Michel Walter, Ex Municipal Socialiste à Crissier









Durant la législature précédente 2006-2011 je me suis engagé envers toutes les générations et toujours en faveur des liens sociaux qui constituent la vie en commun :

Petite Enfance

-         Participation à la mise en oeuvre d'un "Réseau" en conformité avec la nouvelle loi sur l'accueil de jour des enfants LAJE en collaboration avec Renens et son Service de la Sécurité Sociale.

Pré-scolaire

- Proposition et Aide à la Mise sur pied du projet du Projet Mères Enfants s'adressant aux mères allophones d'enfants en âge de rentrer à l'école

École et Para-Scolaire:

-Rapatriement réussi des élèves de VSB scolarisés à la Planta, mettant un terme à une administration qui avait enflée par elle-même sans véritable bénéfice pour les jeunes Crissirois. Le bénéfice de la vente de notre bâtiment a été intégralement consacré à la jeunesse et à la population de Crissier par le financement partiel (1/3) de l’acquisition de l’étage communal de la Vernie.

-Création du premier APEMS ( Accueil pour Ecolier en Milieu Scolaire ) pour la rentrée 2010, ce qui place notre commune dans le peloton de tête des communes d’importance grande à moyenne pour répondre à la nouvelle volonté du peuple vaudois qui s’est clairement exprimée dans ce sens en septembre 2009.

- Création d’un Conseil d’Etablissement avec plusieurs réalisations politiques déjà à son actif.

-De manière générale : ma mission a été d’assurer le meilleur dialogue possible entre l’école (Etablissement Primaire et Secondaire de Crissier ) et la population de Crissier, et entre la Municipalité et la direction des écoles de Crissier, ce qui a toujours était le cas durant les quatre ans effectués à la tête de mon dicastère.

 Jeunesse  :

- Re-centrage et renforcement du Service Jeunesse pour créer un centre de vie pour les jeunes de Crissier.

Social :

-Participation au comité directeur de l’ARASOL pour assurer la gestion et le pilotage du Centre Social Régional de sept communes de l’Ouest-Lausannois.

Troisième âge :

-Participation au comité directeur pour assurer la gestion et le pilotage de l’EMS intercommunal « Les Baumettes ».

-Participation au comité directeur pour assurer la gestion et le pilotage de l’association  intercommunale des soins à domicile .

-Organisation d’activités et de sorties. ( ex. la Sortie et le Repas de Noël des ainés, nonagénaires de la commune ).

Environnement :

-Favoriser l’utilisation des énergies renouvelables ainsi que le maintien et le renouvellement de notre label Cité de l'Energie (69% : Meilleure cotation au niveau des communes de l’Ouest Lausannois )

-Efforts d'assainissement énergétique du Chalet des Alouettes en étroite collaboration avec 2 autres communes de l'Ouest  : Ecublens et Saint-Sulpice.

 

Durant cette législature 2011 à 2016, je continue en tant que Conseiller Communal Socialiste à œuvrer pour :

 

-         l’amélioration de l’accueil de jour des enfants (garderies) ;

-         un travail en commun entre la Direction des écoles et la Municipalité ;

-         l’accueil des écoliers ;

-         la communication entre école et population ;

-         l’intégration des étrangers (programme de cours « mère-enfant ») ;

-         la collégialité au sein de l’exécutif ;

-         le dialogue avec le Canton;

-         le renouvellement de notre label Cité de l'Energie ;

-         la collaboration active avec les Municipalité de l’Ouest Lausannois.

 

Si vous voulez réagir , n'hésitez pas à me le faire savoir sur mon mon Blog

Ex Municipal Jeunesse, Petite Enfance et Aff. Sociales

Michel Walter

Ci-dessous "en Subpages", vous trouverez le détail des différents objectifs fixés, projets réalisés, et point de situation dans les différents domaines couverts par mon Dicastère.