psaume 67(66)


Que tous les peuples te louent

2. Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse,
que son visage s’illumine pour nous;
3. Et ton chemin sera connu sur la terre,
on saura parmi toutes les nations que tu es le Sauveur.

4. Que les peuples, Dieu, te rendent grâce;
qu’il te rendent grâce tous ensemble ! 

5. Que les nations chantent leur joie,
car tu gouvernes le monde avec justice;
tu gouvernes les peuples avec droiture,
sur la terre, tu conduis, les nations. 

6. Que les peuples, Dieu, te rendent grâce;
qu’ils te rendent grâce tous ensemble ! 

7. La terre a donné son fruit;
Dieu, notre Dieu, nous bénit.
8. Que Dieu nous bénisse,
et que la terre tout entière l’adore ! 

Partage

Que Dieu nous prenne en grâce et qu’il nous bénisse.

Avant de pouvoir prier ce psaume, je suis restée sur cette expression: “prendre en grâce”. Quand je m’accroche à un mot, une expression, c’est que ce mot ou cette expression a quelque chose à me dire. À un moment donné, il m’est venu à l’esprit l’expression contraire: « prendre en grippe ». Si quelqu’un  me « prend en grippe », j’aurai beau faire tout de mon mieux,  d’avance je sais que ce ne sera pas bien, parce que la personne m’a prise  « en grippe ». Mais si quelqu’un « me prend en grâce », que je fasse n’importe quoi, la personne ne se fâchera pas, elle m’excusera, elle me pardonnera, elle m’aimera. D’avance, j’ai sa faveur. Elle m’aime. 
Alors, avec le psalmiste, avec tous ceux qui ont fait à Dieu cette demande, je dis:

Prends moi en grâce, Seigneur et bénis-moi.

 Prends en grâce tous ceux que j’aime, toutes les personnes que j’accompagne, toutes les personnes que je rencontre. Puisque je suis, nous sommes à ton image et à ta ressemblance, tu nous demandes de faire comme toi, de Prendre en grâce, ceux et celles qui sont autour de nous. Mais comment faire cela si tu ne nous viens en aide !

Que son visage s’illumine pour nous,
Et ton chemin sera connu sur la terre
on saura parmi toutes les nations que tu es le Sauveur. 


Oui, viens nous illuminer pour que  nous soyons  ta présence, par nos paroles, mais surtout par nos vies. Sans toi nous ne pouvons rien faire, mais avec toi sur nos routes, tout est possible.

Aujourd’hui, ces paroles m’habitaient. Je désirais rester dans la lumière de Dieu, pour que sa lumière atteigne les personnes que je rencontrerais. Je me suis sentie très accueillante, toute la journée.  
La maison de la famille où j’étais invitée, était tellement bien décorée!  Je trouvais tout beau. Le couple était beau dans leur relation. J’ai dit à la femme: la beauté de ta maison reflète ta beauté intérieure. Comme l’homme avait peint la maison, je pouvais dire: votre maison est belle. Nous avons passé un moment de paix, de lumière, de beauté, d’accueil plein d’amour. 
Tout était simple. La lumière de Dieu était douce, comme la lumière du feu de foyer, allumé par l’homme de la maison.  Je t’ai reconnu Seigneur. Tu étais là. Je te prie pour toutes les familles que je connais; je te prie aussi pour toutes les familles de la terre, pour qu’ils connaissent un peu de bonheur tout simple, illuminé par ton visage d’amour.

Que tous les peuples, Dieu, te rendent grâce,
qu’ils te rendent grâce tous ensemble ! 

Car tous peuvent vivre des moments de grâce, tout simple, dans l’amour mutuel. 

Que les nations chantent leur joie,
car tu gouvernes le monde avec justice; 
tu gouvernes les peuples avec droiture,
sur la terre, tu conduis les nations.

Tu désires Seigneur que toutes les nations acceptent le bonheur que tu leur offres. Ton désir est que tous les humains soient heureux et chantent leur joie; mais le mal existe en nous, dans les familles, dans les sociétés. Nous préférons souvent faire nos caprices plutôt que d’être ouverts à ton amour, ouverts à l’autre.

La terre a donné son fruit;
Dieu, notre Dieu nous bénit.
Que Dieu nous bénisse,
et que la terre tout entière l’adore ! 

Malgré nos faiblesses, notre Dieu « nous prends en grâce ». Il est venu habiter parmi nous en son fils Jésus. Il est le fruit de Dieu pour nous et le fruit de notre terre pour Dieu. C’est pourquoi Dieu nous bénit en nous donnant l’Esprit de son Fils. Avec Lui, nous pouvons  «  prendre en grâce”  les personnes qui nous entourent et les illuminer de la lumière de Dieu.
Alors;

Tous ensemble, nous pourrons rendre grâce à Dieu.
Ce psaume est lui ou chanté au 20ème dimanche du temps ordinaire de l'année A, alors que l'évangile du jour est celui de la Cananéenne. Après un refus, Jésus donne à la femme ce qu'elle demande, puisque Jésus est venu non seulement pour le salut des Juifs, mais pour celui de tous les peuples. Ce texte est de mise de nos jours avec tous les immigrants de toute race et de toute religion qui nous arrive. Soyons envers eux comme Jésus l'a été avec la Cananéenne.
























Comments