Consortium

Universités/Organismes
Universidad de Murcia (UM)
L'UM est l'organisme de recherche le plus important dans la région. La recherche est l'un des piliers de l'Université. Elle se développe à travers 8 domaines scientifiques: l'économie, la santé, Expérimentale, Droite, sociale, technique, humaine et mathématique. Il y a actuellement 312 groupes de recherche et 3 instituts universitaires de recherche sont en cours de constitution. L’UM a un journal d’éducation à distance, RED, qui a été créé en 2001 et liée aux études propres de l'UM. Ce journal est  géré par le Département de psychologie et de l'éducation pour soutenir et diffuser les documents produits à l'intérieur et les cours susmentionnés. Les sujets ont été définis par le contenu des différents sujets: l'apprentissage en ligne, l'apprentissage ouvert et à distance, de nouveaux rôles de l'enseignement, caractéristiques de l'apprentissage des adultes et l'organisation de l'éducation. La formation des enseignants par exemple pour ce qui était connu comme "FOAD". 

L'UM  coordonnera le projet (bénéficiaire de la bourse) en collaboration avec l'UAE. Elle assurera la gestion financière et administrative du projet en participant à l'équipe de coordination et d'implication dans le processus décisionnel.
Elle assurera la dissémination des résultats du projet en Europe et en dehors à travers ses différents réseaux universitaires.
L'UM organisera des visites d’études au profit des partenaires bénéficiaires dans l'objectifs est de montrer le fonctionnement du bureau de services aux étudiants et appuyer des agents de services étudiants à l'université pour concevoir un plan de développement.  Elle se chargera d'animer des ateliers dans les universités partenaires bénéficiaires. Elle assistera l'équipe pilote dans l’Amélioration de ses compétences  et dans l'élaboration d'une stratégie de développement des nouveaux services aux étudiants.

Université Abdelmalek Essaâdi (UAE)
Depuis sa création en 1989, l’Université Abdelmalek Essaâdi a fait de la coopération internationale un axe stratégique de développement. Elle a pu ainsi tisser des relations privilégiées avec plusieurs universités européennes.
L'UAE est considérée comme l'université du nord du Maroc et est composée de 11 établissements (5 à Tanger, 5 à Tétouan et 1 à Larache).
L'UAE regroupe plus de 45000 étudiants (dont 750 étudiants étrangers), 780 enseignants-chercheurs et 550 administratifs et techniciens et offre une formation totalement structurée autour de l' architecture pédagogique  LMD (3-5-8). L'enseignement couvre les 3 champs disciplinaires (Sciences et Techniques, Sciences Humaines Lettres et Arts, Droit Économie et Gestion) et est fondé sur un système modulaire et semestriel. En 2012-2013, 176 filières sont ouvertes aux étudiants dont 80 filières niveau licence (bac+3) et 96 filières niveau master (bac+5).
Depuis 2008, l'UAE est partenaire dans 10 projets Erasmus Mundus (Actions 2 et 3)

L'UAE, coordinatrice académique du projet, vise à améliorer le bureau de services aux étudiants afin de mieux soutenir le concept de l'éducation centré sur l'apprenant. Elle se chargera de: 
-effectuer le sondage auprès des étudiants et d'apprendre les besoins spécifiques de l'université, 
-participer à la visite d'étude dans les universités de l'UE  pour  appréhender le fonctionnement des services aux étudiants,
-partager les connaissances et l'expérience acquise avec le personnel local et élaborer un plan de développement stratégique du bureau de service aux étudiants en UAE,
-mettre en œuvre le projet pilote du service  et  réaliser une étude de cas à UAE,
-participer à la conférence afin de partager le rapport d'étude de cas et d'adopter les recommandations des partenaires de l'UE sur la stratégies d'amélioration du plan,
-développer des manuels, des rapports et un système d'information des étudiants à UAE,
-superviser le programme de la conférence la mise en œuvre du projet. 

Université Ibn Tofail (UIT)

Créée en 1985, l’UIT est structurée autour de 4 établissements : FS, FLSH, FSJES, l’ENCG et l’ENSA.

Elle a pu développer  au cours de ces dernières années des infrastructures de base, un  potentiel très important d'encadrement, de formation et de recherche : 500 Enseignants chercheurs, 15450 étudiants, 48 Laboratoires de recherche, 4 chaire UNESCO, 1 bibliothèque universitaire, 1 centre de ressource en langues . 

Grâce à l'expérience acquise par ses enseignants chercheurs et par ses équipes administratives, l'UIT présente un potentiel  pédagogique, administrative et financière pour mener à terme son ouverture sur le secteur socio-économique. 

La Politique d'accueil, d'encadrement et d'intégration des étudiants  découle d'une volonté de l’UIT d'exprimer l'importance première qu'elle accorde à la réussite et à l'accomplissement des étudiants qui s'inscrivent aux activités de formation qu'elle offre.

En participant à ce projet, L’UIT vise donc à renforcer les services rendus aux étudiants


Le rôle de l'UIT dans le projet est de soutenir les autres universités marocaines dans l'organisation des services aux étudiants et de trouver les ressources nécessaires à leur durabilité après la fin du projet. L'expérience acquise lors de la mise en œuvre des autres projets de coopération lui donne la possibilité d'améliorer les services adoptés et diffuser les objectifs et les résultats du projet dans tous les établissements de l'Université et dans les autres institutions académique et non académique. 

L'UIT participera à toutes les activités programmées dans le projet et enverra le personnel aux institutions partenaires de l'UE et aux autres partenaires pour le renforcement des capacités d'aide et de soutien au étudiants.

Elle organisera sa formation technique en interne en présence de l'expert de l'université européenne.

L'UIT mettra au point des services en ligne pour l'usage des étudiants et du personnel.


Université Ibn Zohr (UIZ)
L'UIZ a été créée en 1989 afin de répondre aux besoins croissants en matière d’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans les 4 régions du Sud Marocain. Elle compte 5 sites universitaires: Agadir, Ouarzazate, Taroudant, Laâyoune et Guelmim et couvre plus de 50 % du territoire national (4 régions et 17 provinces). Elle regroupe dix établissements : Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Ecole Nationale des Sciences Appliquées, Ecole Supérieure de Technologie d’Agadir, Ecole Supérieure de Technologie de Guelmim, Ecole Supérieure de Technologie de Laayoune, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines , Faculté des Sciences d’Agadir, Faculté Pluridisciplinaire d’Ouarzazate, Faculté Pluridisciplinaire de Taroudant. Les formations dispensées au niveau de l’UIZ sont de type DUT, licence fondamentale, licence professionnelle, Master fondamental, Master spécialisé, Ingénieur d’Etat, Diplôme des ENCG, DU et Doctorat.

Le rôle de l'UIZ dans le projet est de soutenir les autres universités marocaines dans l'organisation des services aux étudiants et de trouver les ressources nécessaires à leur durabilité après la fin du projet. L'expérience acquise lors de la mise en œuvre des autres projets de coopération lui donne la possibilité d'améliorer les services adoptés et diffuser les objectifs et les résultats du projet dans tous les établissements de l'Université et dans les autres institutions. 
L'UIZ participera à toutes les activités programmées dans le projet et enverra le personnel aux institutions partenaires de l'UE et aux autres partenaires pour le renforcement des capacités d'aide et de soutien au étudiants.
Elle organisera sa formation technique en interne en présence de l'expert de l'université européenne.