Les Ressorts Sociaux de la Conversion Écologique



Le Projet

Le programme de recherche « Ressorts Sociaux de la Conversion Écologique » bénéficie du soutien de l'Agence Nationale de la Recherche et réunit plusieurs chercheurs et institutions académiques.

Le projet part du constat que le mode de vie qui règne dans les pays du nord est désormais désigné comme l’un des principaux responsables de l’augmentation de l’empreinte écologique. La « conversion écologique » des sociétés contemporaines repose donc pour partie sur la réforme des modes de vie.

Ce programme de recherche porte sur le cas de la France en partant de l’analyse systématique des grandes enquêtes de la statistique publique sur le Logement, les Transports et les budgets de famille pour dresser une typologie sociale des « budgets carbone » des individus et/ou des ménages. Il s’appuie aussi sur des enquêtes qualitatives visant à mieux comprendre les leviers sociaux des rapports aux problématiques environnementales ainsi qu'aux modes de vie plus ou moins orientés vers la protection de l'environnement et sur des enquêtes statistiques en population générale qui permettent de décrire l’espace social des attitudes et des pratiques environnementales et leurs évolutions. 

Le travail de recherche a commencé en janvier 2012 et est prévu pour une durée de 48 mois. 

Pour plus de détails sur le programme, voir :

28 juin 2013 à l'OSC (CNRS/Sciences Po), Salle Annick Percheron, 98 rue de l'Université, 75007 Paris

Programme et supports