FAQ du projet DAM

D’autres personnes peuvent-elles utiliser l’application ?
Non. Cette application utilise un code d’activation qui vous est propre. Si quelqu’un passait les tests à votre place (même partiellement), les résultats seraient intégralement faussés et donc inutilisables. Si cela arrivait, dites-le à votre médecin lors de votre prochain rendez-vous.

Puis-je utiliser l’application sans être connecté à internet ?
Oui. Tous les résultats qui ne pourraient pas être envoyés immédiatement sont stockés en mémoire le temps que vous rétablissiez une connexion internet. Si vous utilisez l’application sans connexion, pensez à la relancer un peu plus tard pour lui permettre d’envoyer les résultats.

De quoi ai-je besoin pour utiliser l’application ?
Lors de votre recrutement, il vous a été remis une corde de 8 mètres et un rouleau de sparadrap.

Lorsque vous réaliserez votre premier test, placez la corde en ligne droite pour représenter le chemin qu’il vous faudra marcher dans le premier exercice de chaque test. Positionnez ensuite un morceau de sparadrap au sol au niveau des deux extrémités de la corde. Enlevez la corde et laissez les deux sparadraps. Ces repères vous serviront lors des tests suivants (30 jours plus tard).

Avant chaque test, assurez-vous également d’avoir suffisamment de batterie pour tenir la durée du test (maximum 45 minutes).

Dans quels cas je ne dois pas effectuer le test ?
Si vous vous sentez étourdi, ou que vous avez les jambes flageolantes (vous risquez de tomber). Si c’est votre cas au moment d’effectuer le test, reportez le test de quelques jours à un moment où vous vous sentirez mieux. Si besoin, contactez votre médecin et demandez-lui conseil.

A qui et à quoi sont destinés les résultats de mes tests ?
Nous souhaitons déterminer si ce test peut améliorer et faciliter la collecte de données des patients atteints de Sclérose en Plaques et les aider à mieux suivre leur maladie. Nous souhaitons également prouver le bénéfice des tests effectués à la maison.

Si le système est bien accueilli par les patients, nous proposerons cette solution et d’autres applications destinées aux personnes atteintes de Sclérose en Plaques.

J’ai répondu à un appel pendant que j’effectuais un test ?
Arrêtez le test qui a été interrompu, puis recommencez depuis le début du test. La continuité des tests est très importante pour que les résultats soient exploitables.

L’application s’est arrêtée brusquement, que dois-je faire ?
Relancez-là immédiatement. Si vous étiez en train de faire un test, il vous sera demandé de recommencer depuis le début.

Si ce problème persiste et vous empêche de compléter votre test, prenez contact avec votre médecin recruteur.

L’application me demande un code d’activation. Que dois-je faire ?
Votre médecin recruteur vous a donné un document sur lequel est inscrit votre code d’activation. Entrez-le simplement et votre application retrouvera son état normal.

Je change de téléphone, que faire ?
L’installation de l’application requiert que le téléphone soit enregistré. Si votre nouveau téléphone est aussi un iPhone, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse dam@adscientiam.com en nous communiquant votre code d’activation ainsi que l’UDID de votre nouveau téléphone.

L’UDID est l’identifiant unique de votre téléphone, il peut être trouvé via votre logiciel iTunes en allant sur votre appareil, puis en cliquant sur la ligne « numéro de série ». Clic droit puis copier, et collez-le dans le mail que vous nous envoyez. Nous vous contacterons sous 24h un nouveau lien de téléchargement de l’application.

Je n’entends pas les indications audio pendant les exercices ?
Assurez-vous que votre téléphone n’est pas en mode silencieux et que le volume est suffisamment élevé.

J’ai effectué le premier test avec un médecin, que dois-je faire maintenant ?
Vous devez attendre 30 jours avant de pouvoir faire le test suivant. Votre application vous indique le temps restant ainsi que la date du prochain test.

Que faire si j’ai une question qui n’est pas posée ici ?
Vous pouvez nous contacter par email (dam@adscientiam.com) ou téléphone (0800746954)

A quelle fréquence dois-je effectuer mes tests ?
Tous les 30 jours. L’application ne vous permettra pas d’effectuer un autre test avant cette période. Vous recevrez une notification sur votre téléphone quand le test suivant sera disponible.

Je ne suis pas content de ma performance, puis-je recommencer un test ?
Non, vous ne devez pas penser en termes de bonne ou mauvaise réponse. Votre test reflète comment vous vous sentez à l’instant T, c’est ce qui est le plus important pour représenter votre état (fatigue, troubles, etc.). Faites de votre mieux, c’est le plus important pour nous.

Je ne reçois pas de notification quand un nouveau test est disponible ?
Au premier lancement de l’application, il vous a été demandé si vous autorisiez l’application à vous envoyer des notifications. Si vous avez répondu non, vous pouvez modifier votre choix en vous rendant dans les réglages de votre téléphone :
Réglage > Notifications

J’ai désinstallé l’application par erreur, que faire ?
Contactez-nous par mail (dam@adscientiam.com) ou téléphone (0800746954).

Et si je veux quitter l’étude ?
Vous pouvez décider à tout moment de ne plus participer à cette étude. C’est votre droit légitime. Nous détruirons toutes les données vous concernant. Nous vous serions toutefois reconnaissantes de bien vouloir nous en donner la raison (même si ce n´est pas obligatoire).

Puis-je désinstaller l’application ?
Ne désinstallez l’application que si vous avez effectué tous les tests du protocole (soit 4 tests complets) et après que le médecin vous l’ait demandé.