Les émotions des enseignants de langue : cognitions, formations et médiations
Le projet jeunes chercheurs CONFORME (cognitions, formations et médiations) mené par l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et l'UPMC en France et l'université de Siegen en Allemagne, visait à explorer, entre janvier 2014 et décembre 2015, la portée de la dimension émotionnelle dans la pratique enseignante de futurs professionnels de l'enseignement des langues – en l'occurrence du français comme langue étrangère. 
Le travail accompli par l'équipe CONFORME a contribué à la réflexion sur les objectifs à définir dans le cadre de la formation initiale de futurs enseignants de langues. Ce symposium s’organise autour de trois temps : 
  1. Partager et discuter les apports pédagogiques et didactiques du projet CONFORME
  2. Proposer des communications scientifiques interdisciplinaires autour de la question des émotions dans l’enseignement-apprentissage au regard de domaines tels que la neurocognition, les sciences de l’éducation, sciences cognitives, etc. 
  3. Organiser des ateliers pratiques autour de cette question des émotions dans l’action enseignante. Cette manifestation s'adresse à des étudiants de licence et de master, aux doctorants, aux enseignants-chercheurs, aux formateurs de formateurs et aux professionnels de l'enseignement des langues.