Pour préparer votre classe

A-

Un des objectifs principaux de cette politique est d’aicler des élèves a participer a leur rpropre gouvernance, a examiner des problèmes qui sont ou qui devraient être négociés avec, au moins partiellement, avec leurs gouvernants. Les solutions que les élèves auraient à développer pour ces questions, devraient inclure des recommandations sur les programmes devant être mis en oeuvre. Les programmes qu'ils suggèrent aussi doivent inclure des recommandations concernant les responsabilités partagées des Citoyens, de la population d’une Communauté.

1- Le processus de définition d’une politique publique. Les élèves doivent Comprendre le rôle central d’un centre de décisions (local, pfovincial ou encore national) dans la formulation d’une politique publique. Ils doivent également Comprendre le rôle tenu par les gouvernants, les décideurs, du moins dans une partie du processus; et tous les citoyens dans une communauté devraient être encouragés à y participer. La définition démocratique d’une politique publique exige le consentement des citoyens gouvernés et leur participation à cette gouvernance.

2- La définition d'une Question Intérêt Public (QIP) commence quand la population d’une Communauté shpcrçoit qu’i1 y a problème. Des perceptions différentes au sujet de cette QIP, pcuvent émerger des média, des politiciens, ainsi que des groupes de citoyens, ou encore des institutions de gouvernement. Les citoyens forrnulcront alors des propositions pour résoudre 1a QIP. Ils essaieront de persuader les gouvernants à adopter ces propositions et mettre en œuvre les solutions proposées. Des opinions différentes peuvent surgir au sujet d’une QIP particulière, sur le fond et les acteurs qui vont la mettre en œuvre.. Fréquemrnent, des propositions alternatives émergent. Le processus entier inclut :

  • la collecte et l’analyse des données,
  • la proposition des lactions alternatives correspondantes,
  • le montage des supports pour une proposition ou une autre.
  • Une fois que les gens s’accordent sur des actions appropriées, ils doivent persuader le gouvernement ou 1e service responsable @adopter ce programme.
  • Et dès que le programme est adopté, il doit être publié et appliqué.

3- Les Citoyens et le processus de définition du programme. Il est important que les élèves Comprennent le rôle des Citoyens dans la formulation des programmes publics. Les citoyens peuvent être impliqués à tous les niveaux du processus:

  • assister à des réuní0ns publiques
  • écrire des lettres à leurs élus ou encore aux rédactions des joumaux ;
  • ils peuvent communiquer sur la question (dormer des coups de téléphone à qui de droit, contacts directs
  • avancer des propositions et des contfe~propositions 
  • participer au plaidoyer ;
  • persuader @autres citoyens pour plaider une alternative particulière ; 0 conduire de nouvelle recherche de solutions ;
  • soumettre leurs propres propositions ;
  • et participer à des auditions publiques g

Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle illustre que de nombreuses occasions peuvent se présenter aux citoyens pour participer au processus de défmition d’un programme.


B - Une vue d'ensemble du travail et du concours ouvert entre les groupes


Si un concours est organisé, l’enseígnant doit signaler que bien qu’il est naturel pour les élèves de vouloir gagner au concours, mais il est mieux de se concentrer, pour apprendre tout au long du processus. La connaissance et le savoir~faire qu'ils acquièrent resteront . Ces connaissances et savoir-faire sont plus intéressants que le plaisir temporaire de gagner un concours.


C - Le recours a des adultes volontaires: les tuteurs


Bien que ce ne soit obligatoire, nous suggérons que l’enseígnant demande a des adultes de se proposer a aider (être des tuteurs de) ces élèves sur des tâches nécessaires dans le développement du Portfolio de classe ». Les «tuteurs >> peuvent être cles parents, des citoyens âgés, des assistants du professeur, des chefs de scouts, ou autres encore d’autres personnes ressources sur le plan

f A 1r- NWI/1 ¿le Vnnt enflClîlt GU prOtSSSGur, ues cuers ue mouw, Uu “Nrw „M_ Civique. Les tuteurs vont partager leurs expériences et les applications sur la QIP; ils vont enrichir 1€ Champ d’expérience prenant le rôle de «guides» et répondant aux questions; ils vont faciliter, autant que possible, les relations utiles que les membres de la classe vont devoir nouer, soit par téléphone ou par personne interposée, soit en répondant aux questions ou thèmes qui peuvent surgir durant le processus.


Remarques


1- Les directives suivantes sont pour les «tuteurs >>. (NB . L Annexe A peu p distribuée) :

2- En Ce qui Concerne le Concours. Les directives et procédures pour le concours peuvem consultées dans 1’Armexe B de ce guideì ~

3- Sur l’évaluatíor1 des Portfolio et le résultat du Concours z Les critères de notation à utiliser par les professeurs pour l'évaluation des Portfolio, Ou encore Ceux à utiliser par les juges pour le Concours sont à Voir dans l’Anr1eXe D. Les supports de notation des professeurs pour l’évaluatíon

- LM Mmmm u Tm Concours SUIIL 'A VUIL Malls MV- - „L l ŕ des présentations orales, ou celles des juges pour le concours, sont à Voir dans l’AnneXe F. Les professeurs sont encouragés à utiliser Ceux-ci comme outils d’évaluatíon de perfomance des élèves qu’íl y ait concours ou non.


Comments