Le but et les objetifs

A -De l'éducation en général a l'éducation civique


Le mot Malagasy “fanabeazana” qui contient la racine be qui veut dire “grand adulte”, signifie "amener un Enfant (petit) au stade d’Adulte (grand)”.

En éduquant les enfants et les jeunes, notre rôle consiste à les rendre responsables, à devenir des citoyens. est ce que Pon veut entreprendre à travers 1’enseignement et l’apprentissage de l’EduCation Civique. En tant qu’être social, le jeune a des relations sociales avec dautres personnes. Il ne Vit donc pas hors du cadre de la société. En tant que citoyen, il a le droit de participer à sa propre gouvernance, à la protection cle ses droits vet à l’arnélioration du bien-être cornrnun. Cette participation Vincite à prendre certaines responsabilités. Parrni ces responsabilités, notons la connaissance et le savoir-faire pour une participation intelligente ainsi que la volonté de promouvoir la liberté et la justice pour tous


B - Les objetifs


L'objectif des activités proposées dans cet ouvrage est de préparer des élèves à s’engager dans une citoyenneté active et une participation à une [bonne] gouvernance par :

  • l’aequísitìon de connaissances et de comportements responsables au sein de la communauté de telle manière que cette société devienne le champ de la participation efñcace,
  • la défmition une politique publique par la mise en œuvre de la méthodologie et de ses différentes étapes ;
  • la participation effective et active en tant que citoyen responsable.

La mise er1 œuvre des différentes séquences de Ces activités, va permettre aux élèves de nouer des contacts avec la société. Ils sauront quels seraient les comportements, les habilités et les attitudes efñcaces », et requises pour être performants dans ce qu’ils entreprendront.


Comments