Caractéristiques d’un programme d’Education Civique effîcace

Un programme d'Education Civique efñcace se caractéxíse par au moins quatre caractéristiques :

  • De vastes interactions entre élèves. Les stratégies d'enseignement qui favorisent les interactions et les coopérations sont les clés du développement des habiletés en termes de participation civique et de civisme responsable (ex: travail en petit groupe, simulations, jeux de rôle.
  • Contenu réaliste incluant des traitements équilibrés des problèmes. Le traitement réaliste et juste des problèmes est une Composante essentielle de l'efñcacité de l'Education Civique. Ceci implique l’analyse critique et objective de tous les aspects des différends, des controverses et des contradictions. Cette stratégie devrait permettre de susciter la confiance des citoyens envers les lois et règlements ainsi que les institutions et les gouvernants.
  • Recours à des personnes ressources dans la classe. La relation avec une de personnes ressources qui travaillent au sein de notre système judiciaire et politique (ex: avocats, juges, policiers, législateurs, etc renforce la crédibilité du programme et l’intérêt des élèves pour les problèmes liés au civisme.
  • Soutien actif de l'Education Civique par les responsables et administrateurs de l'école. Le soutien de ces responsables directs facilite 1a mise en œuvre de l’enseignement et de l’appren1issage l'Education Civique Il donne des opportunités de soutien des autorités locales et des autres enseignantsll encourage également les enseignants à expliquer et justifier le programme aux autres citoyens. En outre, les attitudes positives sur l'Education Civique de la part des enseignants et leurs collègues sont indispensables pour une efficacité de la mise en œuvre du programme.

Comments