Inversion des pôles magnétiques de la Terre & La Terre en Expansion.


Mise à jour du 19 novembre 2012.

Inversion du champ magnétique terrestre


Le champ magnétique terrestre s'inverse durant des périodes allant de la dizaine de milliers à de nombreux millions d'années, avec un intervalle moyen de 250 000 ans environ. 
La dernière modification est peut-être survenue il y a 780 000 ans. 
Ce dernier changement a été nommé l'inversion Brunhes-Matuyama
Les inversions passées sont gardées en mémoire dans la polarité des roches magmatiques s'étant répandues de manière symétrique autour des rifts océaniques. 
En effet, ces rifts déversent de la lave à un taux relativement constant, ce qui donne de larges bandes sol océaniques dans lesquelles on peut lire la direction de ce champ. 
Au moins une fois durant l'histoire de la Terre, le champ magnétique a gardé une direction constante pendant 30 millions d'années.


Saviez-vous que le champ magnétique terrestre déviait les particules mortelles du vent solaire formant ainsi les aurores boréales et australes ? 




Saviez-vous que les animaux migrateurs utilisent le champ magnétique terrestre pour se repérer ? 


Et voila peut être la réponse du pourquoi ,de c'est millier d'oiseaux qui sont mort depuis quel que temps.
Saviez-vous qu'en étudiant des couches de laves fossiles des géophysiciens ont constaté des inversions du champ magnétique ? 


Saviez-vous que les scientifiques observent une diminution du champ magnétique terrestre ?

Le mécanisme responsable de cette inversion géomagnétique n'est pas encore bien compris. Certains scientifiques ont produit des modèles du noyau de la Terre dans lequel le champ magnétique est quasi stable et pour lesquels la direction des pôles peut migrer spontanément d'une orientation à l'autre durant une période très courte de quelques centaines à quelques milliers d'années.

D'autres scientifiques proposent que la « géodynamo » s'arrête tout d'abord elle-même, soit spontanément ou suite à l'impact d'une comète, et qu'alors elle repart d'elle-même avec le pôle nord en haut ou en bas. 

Quand le nord réapparaît dans la direction opposée, on considère cela comme une inversion ; par contre, dans le cas où le champ magnétique s'arrête et que le nord retourne à sa direction d'origine, on le considère comme une « excursion géomagnétique ».

Selon des travaux de paléomagnétisme récents, menés par une équipe de scientifiques français , ces excursions auraient une durée inférieure à 2 000 ans. 

Le pôle nord se déplace, traverse l'équateur (parfois arrive jusqu'en Antarctique), puis se dirige vers l'est avant de retourner au nord géographique selon une grande boucle décrite dans le sens des aiguilles d'une montre ; parfois, l'excursion a lieu en sens inverse, mais selon le même chemin. Dans tous les cas, ce mouvement est accompagné d'un affaiblissement sensible de la valeur du champ.

Cette similarité de trajectoire conduit ces scientifiques à émettre l'hypothèse que le champ magnétique terrestre est constitué de deux champs élémentaires, celui de la graine, constituée de fer solide ε, et celui du noyau externe, constitué de fer liquide, où les courants de convection, responsables de l'effet dynamo, créeraient le champ magnétique, la graine constituant une sorte de « réservoir magnétique » accumulant ce champ externe.

Lorsque, pour une raison inconnue (instabilité), le champ magnétique du noyau externe se modifie voire s'inverse, le champ magnétique de la graine peut suivre ou ne pas suivre ce mouvement, suivant son ampleur : si les deux champs basculent, on obtient une inversion totale ; si le champ de la graine résiste, il se crée un champ composite faible, dont la direction fluctue, et la situation instable finit par retourner à l'alignement des deux champs, c'est-à-dire que le champ du noyau interne revient à son orientation initiale.


Voici une informations de trois sujets sur le phénomène .


1 Des sphères de la taille de planètes dans la couronne solaire.

2 Éjection Coronales Solaires.

3 Le pôle Nord, de moins en moins au Nord.



Inversion des pôles - La Terre, Cet Aimant Géant




Reportage sur le champ magnétique terrestre et l’inversion des pôles diffusé par France 5 :
“Le champ magnétique terrestre protège la planète des dangers de l’espace. 
Mais les scientifiques ont fait une alarmante découverte : un orage couve au plus profond de la Terre et il pourrait détruire notre précieux bouclier magnétique.”





La Terre en Expansion



L'expansion terrestre est une théorie selon laquelle les déplacements et les emplacements des continents sont dus à une augmentation du volume de la Terre. 

Le rayon de celle-ci aurait doublé durant les 250 derniers millions d'années. 

La majorité des géologues et géophysiciens qui soutiennent cette théorie au début du xxieme siècle sont partisans de la variante proposée par le géologue australien Samuel Carey.

Le consensus scientifique a rejeté cette théorie dans les années 1970, au profit de la tectonique des plaques.




Comments