Documentaire - Somme nous Seuls dans l'Univers? Hypothèse d’une autre civilisation intelligente.


Mise à jour du 21 novembre 2012.

A la question, existe-t-il d’autres vies sur d’autres planètes, les chercheurs vous répondront : nous n’en sommes pas sûrs, mais nous faisons tout pour le savoir, par contre, nous pouvons vous décrire leurs possibles apparences d’après des données scientifiques dont nous disposons. 
Et c’est ce qu’ils s’appliquent à faire.

Giordano Bruno était un philosophe de la fin du XVI è siècle avait un point de vue, disons, très tranché pour son époque sur l’univers. 
Il était même en contradiction totale avec les théories admises à l’époque.


Il pensait en fait qu’il était tout à fait possible que plusieurs planètes égales ou semblables a la notre soient dispersées dans l’univers et qui dit planètes semblables, dit planètes habitables. 

Bien sûr, il a très vite été condamné au bûcher parce qu’une certaine autorité religieuse (lisez très vite ce mot et passez au suivant !) l’avait déclaré hérétique.

Mais qu’en est-il réellement ? 

Prenons le satellite de Jupiter par exemple, Europe. 

Nous avons pu constater la présence d’eau à l’état solide sur son sol, il est possible qu’un océan soit sous la croute de surface, alors quand on sait que de l’eau émane la vie, on peut se demander s’il n’y en a pas sur Europe.

Les scientifiques ont réalisé une découpe d’Europe en 3D, il semble que sous la croute se trouve un océan de cent kilomètres, rien que ça ! Il est possible qu’un écosystème puisse se développer grâce à l’énergie thermique présente sous l’océan.

Mais est-il possible que la vie soit présente et se développe même sans étendue d’eau ? 

Oui, des traces d’eau suffisent à l’apparition de certains organismes. 

Il semble que si certains organismes tireraient leur énergie de la terre et non du soleil, il y aurait plus de chance que la vie soit possible, même dans des conditions très extrêmes.

La vie est peut-être partout dans l’univers, mais est-il possible que certains êtres puissent être doués d’une intelligence au moins égale à la nôtre ? 

Certains pensent que cette hypothèse est tout à fait réalisable et que quelques civilisations peuvent sortir du lot, si civilisation il y a.

Mais à quoi ces extraterrestres ressembleraient-ils ? 

Ils ne seraient pas nécessairement biologiques, ils pourraient-être des machines intelligentes. 

Pourquoi pas.

Shearch For Extra-Terrestrial Intelligence ou SETI est un programme américain qui consiste à détecter des ondes qui ont été émises soit intentionnellement, soit naturellement. 

Un jour peut-être arriveront nous a capter des signaux ‘intelligents’ et peut-être même parviendront nous à parler avec des extraterrestres, mais cela semble compromis au vu de la taille de l’univers.

Nos chances de rencontrer quelqu'un d’étranger à notre planète sont en fait bien plus faibles que celles de gagner au loto, quand on sait cela, il nous est difficile d’imaginer une possible rencontre n’est-ce pas ? 

Mais même si elle est infime, il existe tout de même une possibilité, voilà l’excitation repartie de plus belle.

D’un point de vue scientifique, certaines des idées de Giordano Bruno étaient exactes, il a peut-être vu juste, mais encore une fois, seul l’avenir nous le dira avec certitude, ou pas. 

Rien ne nous empêche de rêver à un autre monde doté d’une autre population et d’une autre intelligence, qu’elle soit supérieure ou inférieur.


Livres - Sommes-nous seuls dans l'univers ?


                                                    Sommes-nous seuls dans l'univers ? (1)


La source ;


Comments