Histoire et évolution de la robotique


PUBLIER LE 22/09/2019 -

Origine, histoire et évolution de la robotique, de la mécatronique. 
Le terme Robot a été créé en 1920 par Josef Capek, c'est la déclinaison de robota, mot tchèque signifiant « corvée ».



La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou des robots.

L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique, militaire ou domestique ».
De cette définition découlent deux interprétations : la première serait de voir le robot comme une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. La deuxième laisse penser qu'un robot peut aussi être virtuel (voir Bot informatique).

La robotique actuelle trouve des applications dans différents domaines (liste non exhaustive) :

la robotique scientifique, par exemple pour l'exploration de l'espace, (aérobot), des fonds marins (robots sous-marins autonomes), dans les laboratoires d'analyse (robotique de laboratoire), etc., ou encore
la robotique de transport (de personnes et de marchandises), avec par exemple ROPITS (Robot for Personal Intellingent Transport System), Robosoft, RoboCourier, etc.

 L' EVOLUTION DE LA ROBOTIQUE - PDF - 📃 - (LIEN)

Histoire des robots en 4 minutes


SOURCE DAILYMOTION - Le Monde.fr

ROBOT

Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) conçu pour accomplir automatiquement des tâches imitant ou reproduisant, dans un domaine précis, des actions humaines. La conception de ces systèmes est l'objet d'une discipline scientifique, branche de l'automatisme nommé robotique.

Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) R. U. R. (Rossum's Universal Robots), écrite en 1920 par l'auteur Karel Čapek. Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».

Les premiers robots industriels apparaissent, malgré leur coût élevé, dans le début des années 1970. Ils sont destinés à exécuter certaines tâches répétitives, éprouvantes ou toxiques pour un opérateur humain : peinture ou soudage des carrosseries automobiles. Aujourd'hui, l'évolution de l'électronique et de l'informatique permet de développer des robots plus précis, plus rapides ou avec une meilleure autonomie. Industriels, militaires ou spécialistes chirurgicaux rivalisent d'inventivité pour mettre au point des robots assistants les aidant dans la réalisation de tâches délicates ou dangereuses. Dans le même temps apparaissent des robots à usages domestiques : aspirateur, tondeuses, etc.

L'usage du terme « robot » s'est galvaudé pour prendre des sens plus larges : automate distributeur, dispositif électro-mécanique de forme humaine ou animale, logiciel servant d'adversaire sur les plateformes de jeu bot informatique.
SUITE -(LIEN)


La cybernétique est l'étude des mécanismes d'information des systèmes complexes, explorés en vue d'être standardisés lors des conférences Macy et décrits en 1947 par Norbert Wiener dans ce but. Des scientifiques d'horizons très divers et parmi les plus brillants de l'époque participèrent à ce projet interdisciplinaire de 1946 à 1953 : mathématiciens, logiciens, ingénieurs, physiologistes, anthropologues, psychologues, etc. Les contours parfois flous de cet ensemble de recherches s'articulent toutefois autour du concept clé de rétroaction (en anglais feedback) ou mécanisme téléologique. Leur but était de donner une vision unifiée des domaines naissants de l'automatique, de l'électronique et de la théorie mathématique de l'information, en tant que « théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l'animal que dans la machine ».

La formalisation du résultat de leurs échanges a été confié à Norbert Wiener, mathématicien aux compétences multiples, ce qu'il fait dans l'ouvrage Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine. Publié en 1948, il est considéré comme fondateur de la cybernétique et assura à celle-ci une large diffusion publique. Malgré le succès populaire du terme, son usage déclina rapidement dans le contexte scientifique-après la dispersion des participants aux conférences Macy et la mort de Norbert Wiener en 1964. L'ambition développée par la cybernétique a pourtant constitué un creuset formidable pour l'élaboration des sciences cognitives, de l'intelligence artificielle, des thérapies systémiques de l'école de Palo Alto, ou encore des théories biologiques de l'auto-organisation.
Les évolutions récentes de la robotique contribuent à revaloriser les recherches de la cybernétique.

SUITE -(LIEN)

Norbert Wiener (né le 26 novembre 1894 à Columbia (Missouri), États-Unis, mort le 18 mars 1964 à Stockholm, Suède) est un mathématicien américain, théoricien et chercheur en mathématiques appliquées, surtout connu comme le père fondateur de la cybernétique.

Il fut un pionnier dans l'étude de la stochastique et du bruit, contribuant ainsi par ses travaux à l'électrotechnique, les télécommunications et les systèmes de contrôle. En fondant la cybernétique, Wiener introduit en science la notion de feedback (rétroaction), notion qui a des implications dans les domaines de l'ingénierie, des contrôles de système, l'informatique, la biologie, la psychologie, la philosophie et l'organisation de la société.

Il exposa ses théories sur la cybernétique dans son livre Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine, parution qui bouscula durablement jusqu'au scandale, le monde des idées, traversant la pensée scientifique et philosophique de la deuxième moitié du xxe siècle, dont il est à ce titre, un des grands penseurs.

SUITE -(LIEN)

Une petite histoire de la robotique humanoïde - FUTUREMAG - ARTE


Kevin Warwick

Kevin Warwick, né le 9 février 1954 à Coventry en Angleterre, est un scientifique britannique et professeur de cybernétique à l'Université de Coventry, au Royaume-Uni. Il est probablement le plus connu pour ses études sur les interfaces directes entre les systèmes informatiques et le système nerveux humain, mais il a fait beaucoup de recherche dans le domaine de la robotique. Il s'est greffé des électrodes dans son bras qui sont directement reliées à son système nerveux et y a relié un ordinateur. Il a pu ainsi commander un ordinateur, ou encore une chaise roulante. Après avoir enregistré l'activité nerveuse de son bras sur un ordinateur lorsqu'il le mettait en mouvement, il a réussi à faire commander son bras par un ordinateur. Il a fait la promesse de créer une puce permettant à deux êtres humains de parler par télépathie pour 2015. (REF Vidéo de Kevin Warwick)

Google 🔍 - (LIEN

🤖 La robot-mania, les robots français sont à la pointe de l'innovation.



Boston Dynamics est une entreprise américaine, située à Waltham dans le Massachusetts, spécialisée dans la robotique, notamment à usage militaire.
Ses principales réalisations concernent les robots PETMAN (en), BigDog, RHex et Atlas, ainsi que le système de simulation humaine DI-Guy.

L'entreprise a commencé comme une spin-off du MITMarc Raibert, l'actuel président, et ses collègues commencèrent à développer des robots qui se déplacent et manœuvrent comme des animaux. Leurs travaux déclenchèrent la création de Boston Dynamics en 1992.

Le 13 décembre 2013, la société Google a confirmé avoir racheté la société Boston Dynamics pour un montant non dévoilé. 
Il s'agit du huitième rachat d'entreprise du secteur de la robotique faite sur le second semestre 2013 par Google
La transaction serait de 500 millions de dollars et ajoute environ 300 ingénieurs aux équipes de Google.

Boston Dynamics est par la suite rattachée au conglomérat Alphabet créé en 2015. En mars 2016, Bloomberg annonce que Boston Dynamics est à vendre faute de visibilité sur sa rentabilité. Notamment orientée sur les robots à destination militaire en collaboration avec l'armée américaine, Boston Dynamics est restée isolée dans Replicant, la division robotique du groupe créée à l'initiative d'Andy Rubin qui a depuis quitté Google. Dès la fin 2015, Boston Dynamics serait séparée de la division Replicant, cette dernière étant rattachée à X.

En savoir plus sur Alphabet et X Cliquez sur - (Sergey Brin) et (Larry Page) / (Google)

En juin 2017, Alphabet revend Boston Dynamics et Schaft à SoftBank, pour un montant non dévoilé.

En 2019, Boston Dynamics fait l'acquisition de Kinema Systems, permettant notamment l'optimisation de la vision 3D à ses robots

SUITE -(LIEN


BostonDynamics YouTube - 

Envoyé spécial. Robots le meilleur des mondes

Envoyé spécial. Robots le meilleur des mondes - 11 janvier 2018 (France 2)



La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), (« Agence pour les projets de recherche avancée de défense ») est une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire. Jusqu'à aujourd'hui, la DARPA a été à l'origine du développement de nombreuses technologies qui ont eu des conséquences considérables dans le monde entier dont les réseaux informatiques (notamment l'ARPANET qui a fini par devenir Internet) et le NLS (sigle représentant, en anglais, l'expression « oN-Line System », en français, littéralement, « système en ligne ») qui a été à la fois le premier système hypertexte et un précurseur important des interfaces graphiques devenues omniprésentes de nos jours.

Mission accomplie parallèlement

Actuellement, l'énoncé de la mission de la DARPA est de « faire des investissements cruciaux dans les technologies révolutionnaires pour la sécurité internationale »1.

Histoire récente

  1. Le 28 octobre 2009, l'agence a ouvert une nouvelle usine à Arlington, en Virginie, à quelques kilomètres du Pentagone.
  2. À l'automne 2011, la DARPA a accueilli le 100 Year Starship Symposium dans le but d'amener le public à réfléchir sérieusement aux voyages interstellaires.
  3. Le 5 juin 2016, la NASA et la DARPA ont annoncé qu'elles prévoyaient de construire de nouveaux avions-X avec le plan de la NASA pour créer toute une série d'avions-X au cours des 10 prochaines années. 
  4. En juillet 2016, il a été annoncé que la DARPA amènerait un groupe d'experts en sécurité informatique de haut niveau à la recherche de failles de sécurité et créerait un correctif qui corrige ces vulnérabilités. Il s'appelle le Cyber Grand Challenge (CGC).

Projets initiés par la DARPA

Bien que son mandat soit principalement militaire, plusieurs de ses projets ont trouvé des applications plus répandues dans le domaine civil, en particulier le projet ARPANET, ancêtre d'Internet.

Histoire suite-(LIEN)

L'histoire des robots humanoïdes : 
un défi technologique insurmontable ?

Daniel Ichbiah revient sur les origines des robot humanoïdes, sur leur futur, et sur la complexité et les enjeux de ce défi technologique.


SOURCE  DAILYMOTION - Clubic

La DARPA ( Defense Advanced Research Projects Agency ) est une agence du département de la Défense des États-Unis chargée du développement de technologies émergentes destinées à être utilisées par l'armée.

Connue à l'origine sous le nom de Advanced Research Projects Agency ( ARPA ), l'agence a été créée en février 1958 par le président Dwight D. Eisenhower en réponse au lancement soviétique de Sputnik 1 en 1957. En collaborant avec des partenaires universitaires, industriels et gouvernementaux, DARPA et exécute des projets de recherche et développement pour repousser les limites de la technologie et de la science, souvent au-delà des exigences militaires immédiates des États - Unis .

Les projets financés par la DARPA ont fourni des technologies significatives qui ont influencé de nombreux domaines non militaires, tels que les réseaux informatiques et la base d'Internet moderne, ainsi que les interfaces utilisateur graphiques dans les technologies de l'information.

La DARPA est indépendante des autres activités de recherche et développement militaires et relève directement de la haute direction du département de la Défense. La DARPA compte environ 220 employés, dont environ 100 sont des cadres.

Le nom de l'organisation, ARPA, a été modifié pour la première fois en mars 1972, pour devenir DARPA, pour revenir brièvement à ARPA en février 1993, pour revenir à DARPA en mars 1996.

Mission 
À l'heure actuelle, leur énoncé de mission consiste à "faire des investissements essentiels dans les technologies de pointe pour la sécurité nationale".

suite-(LIEN)

RECHERCHE SUR Google 🔍 

                                                 


MegaBots Inc. est une start-up américaine basée à Hayward, en Californie, qui crée des robots géants et du mecha du monde réel pour les compétitions sportives robotiques. 
En juin 2015, MegaBots a lancé un défi au premier duel de robots géants au monde, Suidobashi Heavy Industry, basé au Japon.

SOURCE -(LIEN)







                SOURCES - 

(DARPA)
Boston Dynamics
Kevin Warwick
Norbert Wiener
Cybernétique
Robot
Robotique
(DARPA)
Boston Dynamics
robotique
société cybernetique robotique

Comments