Documentaire Aux frontières de la Science, vivre sur la Lune.




Aux Frontières de la Science tente de percer certains mystères impénétrables.
Les spectaculaires progrès de la science n'empêchent pas certains mystères de demeurer impénétrables. 
D'autres se dévoilent peu à peu, au fur et à mesure que la recherche progresse. 
La série documentaire Aux frontières de la science s'attache à approfondir des sujets sérieux et insondables. 
A l'aide d'imagerie numérique et de solides entretiens scientifiques, pénétrons dans les arcanes d'une science en pleine exploration.



Source -vidéo

Cet épisode dévoile les efforts mis en oeuvre afin de faire voyager les êtres humains vers le satellite le plus proche de la Terre. Beaucoup pensent qu'il est de notre destin, en tant qu'espèce, de repousser les frontières au-delà de notre planète. 
Quarante ans après les premiers pas de l'Homme sur la lune grâce au programme Apollo, celle-ci est évidemment la première étape de ce nouveau voyage. 
Mais en 1969, ils n'étaient restés que quelques jours. 
Aujourd'hui, l'objectif est bien plus ambitieux : établir un campement permanent sur la lune. 
De nombreux états et même des entreprises privées participent à ce projet. 
En 2020, le nouveau programme de la NASA, Constellation, prévoit d'envoyer les premiers hommes au pôle sud de la lune. 
Ce documentaire suit les différentes étapes nécessaires pour transporter les hommes et les matériaux sur la lune afin de construire un avant-poste. 
Nous verrons alors les difficultés que rencontrerons les premiers habitants de la lune, et les moyens de les surmonter : comment trouver de l'eau, apporter de l'oxygène, faire pousser de la nourriture et se protéger des radiations mortelles ? 
Enfin, ce documentaire nous propose une vision de ce que pourrait être la vie sur la lune dans les années 2050 : une colonie lunaire animée vivant en autarcie, pouvant produire de l'énergie solaire à faible coût et des minéraux précieux pour notre Terre. 
Cette colonie deviendrait une destination touristique où des gens ordinaires pourraient enfin réaliser le plus vieux rêve du monde : s'attacher à des ailes et voler, grâce à l'apesanteur de la lune !


Comments