Le racisme

Tout en traitant le thème de l'interculturel, en liaison ou à la suite, il nous semble intéressant d'accorder au thème du racisme une place de choix. Selon votre situation pédagogique et le pays où vous enseignez, tout comme avec le thème de la religion, il vous appartient de décider si ce thème est abordable. Rappelons que nous ne sommes pas tous libres d'utiliser certains thèmes qui peuvent apparaître délicats. Ce genre de film n'est pas à recommander dans les pays arabes selon moi. Pourquoi? Vous le comprendrez en le regardant.
 
Ce très beau court-métrage est à visionner en classe: on demandera aux apprenants de décrire l'action (cela se passe à Lyon, il me semble), scène par scène. A la fin, on les laissera donner leurs propres interprétations. On essaiera d'expliquer la dernière scène notamment, qui est très symbolique. C'est en tout cas un très beau film, au caractère universel, qui servira à introduire notre thème.
 
 

Vidéo YouTube

 
Je vous propose de poser les questions suivantes à vos apprenants.
 
Je recommande aussi ces articles:
En guise d'activités de compréhension orale je vous propose Des propositions contre le racisme en France , Ma France à moi, une chanson de Diam's avec une activité pédagogique et une vidéo.
 
 

Vidéo YouTube

 
Je vous propose aussi Marly-Gomont, une chanson de Kamini  avec cette activité pédagogique et une vidéo
 

Vidéo YouTube

 
Pour finir, vous pourrez aussi lire le dossier pédagogique de l'action "Et si on s'la jouait fraternel?"  qui regorge d'activités.