Accueil

Ce site s'adresse aux enseignant(e)s qui préparent leurs étudiants aux niveaux B1 et B2 du DELF et leur propose des ressources utiles (documents authentiques, semi-authentiques et activités diverses).  Il s'inscrit également dans une réflexion plus large consacrée à l'utilisation des outils gratuits proposés par Google dans le cadre de l'enseignement du FLE et de tous les types de supports pédagogiques en ligne

Jérôme Rambert (Institut Français Milano) et moi-même avons d'ailleurs déjà consacré deux articles à ce sujet : Le FLE et le potentiel de créativité des applications Google”, dans Quelle place pour les TICe en classe de FLE ? L'heure des bilans, Le langage et l'homme, 47/1 (juin 2012), ainsi que Le potentiel pédagogique des outils Google:  mise en pratique, formation, collaboration, Reflets: le Français langue étrangère / seconde en fête : mythes, réalités et partage de bonnes pratiques, numéro spécial pour les 35 ans de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), volume 33, 27 avril 2016, sous la direction de Cynthia Eid, Véronique Daoust et France Bourassa, pp. 351-362.
 
Le dernier né est un site qui présente mes ateliers de haïkus : Florilège de haïkus. Les internautes y retrouveront les poèmes écrits par mes élèves et étudiants dans les divers pays où j'ai travaillé. 
 
Vous remarquerez aussi que certains liens vers les articles tirés d'Internet actuel ne sont plus actifs : vous pourrez retrouver ces articles sur le site lui-même. Je suis en train de remédier à ce problème : mes activités professionnelles ayant changé, j'ai beaucoup moins de temps pour développer ce site (merci de votre patience).
 
Ticement vôtre!
 
Jean-Marcel Morlat

Pourquoi apprendre le français?