Programma Pisa 2017

Samedi 11: Rendez-vous à Orly Ouest (Hall 4) à 11h45. Arrivée à Pise à 15h30 par le vol Easyjet 4209. Les italiens viennent chercher leurs correspondants à l'aéroport. Dîner tous ensemble dans une pizzeria pour 'briser la glace'


Dimanche 12 : journée en famille.


Lundi 13: Rendez-vous au lycée Ulisse Dini à 8h00. Accueil de la part de M. le Proviseur. Présentation du lycée de la part des élèves italiens et visite de l'école. De 10h00 à 13h00 les élèves suivent les cours pour se familiariser avec le système scolaire italien.

Déjeuner au lycée sous forme de buffet.


Dans l'après-midi : visite de Campo dei Miracoli accompagnés par Mme Silverio pour monter sur la fameuse Torre Pendente et visiter le Camposanto, le Duomo et le Baptistère. Les élèves partent à la découverte de Pise avec leurs professeurs et quelques correspondants: Piazza dei Cavalieri, l'Ecole Normale, les Lungarni …

Rendez-vous à l'école à 18.00.

Dîner et soirée en famille.



Mardi 14 : Journée à Sienne avec les correspondants italiens Rdv via Bargagna à 8h00.

Départ en car en direction de Sienne. Visite de la ville (Piazza del Campo…) et du Palazzo Pubblico (avec les célèbres peintures de Simone Martini et Ambrogio Lorenzetti sur le bon et le mauvais gouvernement). Après une pause pique-nique, la visite se poursuivra dans la cathédrale de Sienne ainsi que dans le Musée et le Facciatone, sans oublier le Baptistère. Nous serons accompagnées lors de ces visites par M. Pelizzari, professeur d'histoire de l'art

Retour à Pise vers 18h00.


Mercredi 15 : journée à Florence.

Rendez-vous à la gare à 7h30 : être impérativement à l'heure, car le train ne nous attendra pas. Le déroulement des deux journées à Florence est tributaire des disponibilités pour les réservations destinées aux groupes scolaires.

On commence notre découverte de Florence par la sculpture : le Musée du Bargello : visite réservée à 9h30.

On y découvrira , entre autre, le David d'Andrea Verrocchio et le David de Donatello, étudiés en classe.

11h30 : Visite réservée à l'Accademia pour y admirer le David de Michel-Ange, ainsi que ses Captifs.

Pause déjeuner.

Dans l'après-midi visite de Piazza della Signoria, avec Palazzo Vecchio et la Loggia dei Lanzi.

15h45 : visité réservée à la Galerie des Offices.

Retour à la gare de Pise à 19h29 par le train de 18h28.

On retrouve les correspondants pour un dîner et une soirée en famille.



Jeudi 16: journée à Florence.

Rendez-vous directement à la gare à 7h30. Train de 7h39. Arrivée à Florence à 8h48.

9h30  : visite des Cappelle Medicee.

Puis, on se dirige vers Santa Maria Novella : visite.

Pause déjeuner

Après-midi : Piazza del Duomo et après une visite de la cathédrale on monte sur/dans la Coupole de Brunelleschi.

Visite rapide du Musée de l'Opera al Duomo pour la Maddalena Penitente de Donatello, la Pietà de Michelangelo, les portes du Baptistère et les maquettes de la coupole.

Visite du Baptistère et du Campanile de Giotto pour les volontaires.

Retour à la gare et train de 17h28 pour une arrivée en gare de Pise à 18h28. On retrouve les correspondants pour un dîner et une soirée en famille.


Vendredi 17 :

Rdv au lycée à 8h, les élèves goûtent pour la dernière fois à l'ambiance du lycée italien et n se dirige vers la gare à pieds pour aller à Lucques par le train de 8h50 : on visite le jardin botanique, la Torre Guinigi et on se promène dans la ville pour découvrir la Piazza Anfiteatro. En fonction des conditions météorologiques , les élèves autorisés pourront louer un vélo ou une rosalie pour la promenade.

Visite rapide de l'église San Martino avec le célèbre tombeau d'Ilaria del Carretto.

Pause déjeuner et retour à Pise.

On retrouve les correspondants à 16h30 à la gare de Pise.

Soirée tous ensemble chez un des correspondants italiens.



Samedi 18:

Rdv à l'aéroport à 7h30. Vol EasyjetN° 4206 pour Paris Orly de9h35 Arrivée prévue à Orly Ouest à 11h20. Les parents viennent chercher leurs enfants à l'aéroport (regroupements possibles) ou ont signé une autorisation pour qu'ils rentrent seuls.

Comments