Materiali per la 5C


Marcel Proust

pubblicato 29 apr 2017, 07:32 da Sandra Raffaelli

Tout récemment Marcel Proust a fait la Une après la découverte d'une vidéo de 1904 où il comparaît descendant les escaliers de l'Eglise de la Madeleine à Paris lors du mariage de la duchesse de Greffulhe, une dame de la haute société parisienne qui a été l'inspiratrice du personnage de la duchesse de Guermantes dans La Recherche. Tous les passionnés de l'écrivain ont été émus par cette découverte qui offre la possibilité de voir en chair et en os un homme que l'on croyait exister seulement dans ses pages.

Du côté de chez Proust.


Et si vous voulez aller "à la recherche du Proust perdu" voici une émission qui nous amène sur lieux mythiques évoqués par Proust dans La Recherche: de Illiers-Combray à Cabourg/Balbec à la Villa Persane de Trouville.

Visites Privées


Victor Hugo

pubblicato 03 ott 2016, 08:32 da Sandra Raffaelli   [ aggiornato in data 08 ott 2016, 11:26 ]

Par sa longévité, par sa vaste production et son énorme succès populaire, V. Hugo domine le XIX siècle. Parmi ses œuvres théâtrales il y en a une qui a accru son éclat grâce à son avatar lyrique: Giuseppe Verdi et Francesco Maria Piave en ont tiré, vingt ans plus tard, le célèbre opéra "Rigoletto" que tout le monde connaît. Mais peu savent que "Rigoletto" est la transposition musicale du "Roi s'amuse" de Victor Hugo. Et si le roi s'amuse, c'est parce qu'on le fait rigoler... d'où le nom du personnage de Verdi.
L'intrigue est tout à fait pareille mais il y a quelques changements de noms, dont voici les principaux:

 V. Hugo - 1832 Verdi - 1851
Nous sommes au Louvre, à Paris, à l'époque de François I Nous sommes à la cour du duc de Mantoue, toujours au XVI siècle.
 Satire de Louis-Philippe (référence à l'empire austro-ongrois?)
 Triboulet Rigoletto
 Blanche (fille de Triboulet) Gilda
 M. de Saint-Vallier Montenerone
 Saltabadil (un tueur à gages) Sparafucile
 Maguelonne (sœur de Saltabadil) Maddalena

Le changement d'emplacement permet à Verdi d'échapper à la censure: si le meurtre est accompli aux dépens d'un duc à la place d'un roi, on ne peut plus parler de régicide. V. Hugo, en revanche, sera immédiatement frappé par la censure; et pour cause! la monarchie et toute la noblesse s'estimant menacées non seulement par la tentative de régicide, mais aussi par les apostrophes que Triboulet lance aux courtisans:
« Vos mères aux laquais se sont prostituées : / Vous êtes tous bâtards »
V. Hugo tentera en vain de défendre sa pièce dans la préface que vous pouvez lire ci-dessous.


Dans l'air "questa o quella per me pari sono" le duc de Mantoue fait preuve de son caractère licencieux en affirmant que toutes les femmes pour lui sont bonnes.

Questa o quella



Lorsque Rigoletto découvre que la fille qu'on lui a enlevée est cachée dans le palais du duc et que personne ne veut l'aider, il maudit tous les courtisants.

cortigiani, vil razza dannata



Dans une auberge bien louche le duc s'adonne à la débauche et, cynique, proclame l'inconstance des femmes.

La donna è mobile


Les courants littéraires

pubblicato 18 ott 2015, 03:12 da Sandra Raffaelli   [ aggiornato in data 14 giu 2016, 13:26 ]

Bien te repérer parmi les différents courants littéraires te permettra à l'examen de situer n'importe quel auteur - 
même quelqu'un que tu n'as pas étudié particulièrement - et d'éviter les "affres" du vide!

Voici une frise chronologique... à perfectionner avec les auteurs que nous avons traités et qui ne sont pas mentionnés.

Entre Romantiques, Réalistes, Naturalistes, Parnassiens et Symbolistes, le XIX siècle est sans doute le siècle le plus riche en écrivains incontournables. Saurais-tu retrouver les noms des auteurs de la mosaïque ci-dessous?




Dans l'ordre alphabétique: Balzac, Baudelaire, Chateaubriand, Daudet, (Alexandre) Dumas, Flaubert, Hugo, Lamartine, Maupassant, (de) Musset, Nerval, (George) Sand, Rimbaud, (Mme de) Staël, Stendhal, Vallès, Verlaine, Verne, Vigny, Zola.

"L'Etranger" d'Albert Camus

pubblicato 03 apr 2015, 09:56 da Sandra Raffaelli   [ aggiornato in data 12 giu 2016, 05:47 ]

Voici un commentaire de l'oeuvre de Camus.

Commentaire du tout début de "L'Etranger".




Tu peux profiter aussi de ce lien de France Culture pour écouter une émission radiophonique exceptionnelle où tu auras la chance d'écouter Albert Camus lui-même qui lit son roman.

Charles Baudelaire

pubblicato 31 mar 2015, 10:47 da Sandra Raffaelli   [ aggiornato in data 29 mag 2016, 06:17 ]

Poète incontournable de la littérature française, initiateur de la poésie moderne, Baudelaire est un poète impossible à classer. Il est le point de synthèse et de dépassement de tous les courants poétiques du XIX siècle: des Parnassiens aux Symbolistes, des Romantiques jusqu'aux Esthètes.

Voici une carte heuristique qui essaie de donner une idée de cette richesse et qui pourra constituer un outil intéressant pour se repérer dans ce vaste panorama. Amuse-toi à ajouter de nouveaux parcours et à placer les textes lus au fur et à mesure qu'on les étudie.

Et encore: un diaporama sur le célèbre poème Les Phares où Baudelaire nous fait connaître ses peintres préférés et nous introduit à sa conception de la correspondance parmi les arts.

Vers la "Quarta Prova".

pubblicato 15 mar 2014, 09:02 da Sandra Raffaelli   [ aggiornato in data 24 mar 2016, 03:30 ]


En France l'épreuve de français du Bac est anticipée en Première. Sur le site www.bacdefrancais.net tu trouveras des vidéos qui accompagnent les élèves français vers la préparation de cette épreuve.
Plusieurs vidéos te sont proposées : construire le plan, trouver les arguments, rédiger l'introduction... (choix des vidéos en cliquant en haut à gauche).
Tu sais déjà rédiger une dissertation pour l'analyse de texte; dans l'essai bref tu reproduiras les mêmes parties de la dissertation mais avec quelques différences. Voici les principales.
  • tu atteindras les 600 mots (au lieu de 300)
  • tu citeras tous les documents qui te sont proposés
  • dans l'introduction tu pourras prévoir une petite contestualisation théorique (pour expliquer, par exemple, ce qu'est le courant réaliste)
  • tu feras des sous-parties à l'intérieur des paragraphes du développement, en allant à la ligne mais sans faire d'alinéa; tu mettras l'argument le plus important en dernier
  • tu développeras davantage chaque exemple en parlant de l'œuvre littéraire de manière exhaustive (tu pourras évoquer l'intrigue d'un roman / le contenu d'un poème)

1-6 of 6