Villon

pubblicato 18 ott 2014, 08:08 da Sandra Raffaelli   [ aggiornato in data 3 dic 2018, 07:36 ]

La vena macabra di Villon (XV siècle), poeta maledetto ante-litteram, inquieta e affascina al tempo stesso. Ne sono stati sedotti sia gli chansonniers francesi come Serges Reggiani che cantautori italiani come Fabrizio De André. Senza dimenticare Claude Debussy nell'ambito della musica classica.

La Ballade des pendus ‎(pour les images...)‎


La ballade des pendus ‎‎(Serge Reggiani)‎‎



                      











Peinture à l'huile sur panneau de sapin cm. 62x40 (environ 1470), oeuvre de Maitre Souabe du Sud de l'Empire germanique.




Au Moyen-Age la mort était omniprésente. Dans le contexte chrétien, le memento mori acquiert un but moralisateur précis: pour le chrétien, la perspective de la mort sert à souligner la vanité et la fugacité des plaisirs, du luxe, et des réalisations terrestres, et devient ainsi une invitation à concentrer ses pensées sur la perspective de la vie après la mort.

Couple d'amoureux / Les Amants trépassés était un double portrait: d'un coté les jeunes mariés et de l'autre le revers macabre. La mise en regard des deux peintures fonctionne comme une méditation sur la vanité des choses terrestres et la fragilité de l'existence.  Vers le milieu du XVème siècle, le système du double portrait (un portrait sur la face et l’autre sur l’envers) est très en vogue. Ce cadeau de mariage en est un parfait exemple. Le panneau de gauche (recto) se trouve au Musée de Cleveland, celui de droite (verso) au  Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg.

ĉ
Sandra Raffaelli,
22 ott 2014, 06:59
Comments