Le Sport en Isère

 
Le sport tient une place essentielle dans la vie des Isèrois, ainsi que le montrent les 282 000 licenciés et les 2 950 clubs regroupés dans 59 Comités Départementaux fédérant chaque discipline sportive.

Ces Comités constituent le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Isère qui est l'interlocuteur permanent du Conseil Départemental de l'Isère et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Isère.



Le développement du sport dans l'Isère est une des compétences importante déléguée au Conseil Départemental de l'Isère dans le cadre de la décentralisation.
Sa politique en direction de la jeunesse est transversale et touche tous les domaines d'intervention comme l'éducation, le social, la culture et le sport.
A ce titre, le département participe à la mise en place d'équipement structurant. C'est dans ce cadre qu'il a créé la Maison Départementale des Sports dont il a confié la gestion au mouvement sportif représenté par le CDOS Isère.
 L'État a créé un ministère chargé des sports marquant ainsi sa volonté d'intervention en ce domaine.

Il a cependant défini une voie originale, qui repose sur la coopération entre l'État qui assure des fonctions régaliennes et le mouvement sportif, délégataire d'une mission de service public.

C'est la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Isère qui s'assure de la mise en
œuvre locale de la politique nationale en liaison avec le CDOS Isère et le
Conseil Départemental de l'Isère.
 

 
Profession Sport 38 est une association loi 1901, créée en 1994 à l'initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Elle est pilotée par le CDOS Isère avec comme partenaires principaux le
Conseil Départemental de l'Isère et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Isère. C'est un allié efficace et performant pour améliorer la gestion de l'emploi sportif.

En vous facilitant cette mission, aussi complexe qu'essentielle, elle est aujourd'hui le partenaire de votre développement.

Comments