Filières et métiers du sport

  • Le BAPAAT

Diplôme d’État homologué au niveau V (CAP, BEP, BEPC...), commun au secteur socioculturel et sportif, le BAPAAT (brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports) représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles .


  • Les Diplômes d'État :

Les Brevets Professionnels : (BP JEPS) Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Éducation et du Sport

Crée en 2001, le BP JEPS (niveau IV) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l'exercice du métier d'animateur dans le champ de la spécialité obtenue. Le BP JEPS est délivré au titre d'une spécialité disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. Le BP JEPS est destiné à remplacer le BEES 1er degrés et le BEATEP.


Le DEJEPS

Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Les métiers pouvant être exercés avec un DE JEPS sont divers et variés notamment :
-  Coordonnateur responsable de structure (centre socioculturel, centre hospitalier, associations …)
-  Entraîneur sportif dans une discipline pour la performance
-  …..

Des concours dans la fonction publique territoriale comme celui d’éducateur territorial des APS principal permettent aux titulaires du DE JEPS de s’y inscrire.


Le DESJEPS

Le DESJEPS forme des professionnels aux fonctions de direction amenés à exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Ils sont responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.

Les métiers pouvant être exercés avec un DES JEPS sont divers et variés notamment :

  • Entraîneur de haut niveau dans une discipline sportive
  • Directeur sportif dans une association, une entreprise
  • Directeur socio-culturel
  • Formateur….

Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui de conseiller territorial des APS, sont ouverts aux titulaires du DES JEPS.


  • Les Certificats de Qualification Professionnelle : (CQP)
Ce certificat constitue le premier niveau de qualification professionnelle de la filière "Sport". Il peut être obtenu par la voie des unités capitalisables ainsi que par la validation des acquis de l'expérience (VAE) ; ces voies pouvant être combinées.


  • Les Brevets Fédéraux :

A titre dérogatoire, certains brevets délivrés par les fédérations peuvent sous conditions (temps limité aux vacances) donner lieux à un encadrement rémunéré.

Ces brevets sont précisés dans l'arrêté du 4 mai 1995 modifié.

Pour plus d'informations s'adresser à la DDCS.

 

  • Les Diplômes Universitaires :

Ce sont des diplômes de l'enseignement supérieur préparés à l'UFRAPS permettant d'accéder au DEUG, licence et maîtrise STAPS.

Plusieurs orientations sont possibles :

- filière enseignement : préparation du CAPEPS
- filière entraînement : poste d'entraîneur fédéral ou club
- filière management : poste de responsable au niveau des structures sportives et de loisirs.

Pour information sur l'entrée UFR-STAPS : s'adresser à l'université de votre choix.

A partir du DEUG, il existe une possibilité d'encadrement rémunérée dans le cadre d'initiation ou de perfectionnement pour les activités dites « non à risques ».

Pour plus d'informations s'adresser à l'UFRAPS.

Comments