Le projet Internet  «Une journée au musée »

 Il y a un type de musée tout à fait à part. Il s’agit des musées d’école. Ce sont les musées que créeent les simples gens qui nous entourent : profs, élèves, parents des élèves, anciens élèves. Généralement ces musées sont consacrés à l’histoire de l’établissement qui les abrite, mais pas toujours. La thématique peut être  très variée.  Certainement votre musée a sa spécificité, peut-être il possède quelque objet ou document rare ayant son histoire intéressante.

Voulez-vous parler de votre musée scolaire aux autres  dans le cadre d’un projet télécommunicatif? Les élèves et les profs de toute la Russie et de la France, ainsi que les collaborateurs de l’ambassade de France en Russie apprendront les activités de votre musée. Invitez tout le monde  à y passer virtuellement une journée (périphrase de  l’action mondiale « Une nuit au musée »). Une journée, c’est long ! Vous aurez le temps de parler de l’histoire de votre musée, de ce fameux « chef d’œuvre » et même d’y organiser une manifestation du type instructif (un cours, une conférence, etc.).  Ces aspects constituent les étapes de notre projet. Bien sûr vous saurez pas mal de choses sur les activités des autres dont vous pourrez vous inspirer d’idées.

Une remarque : tous les devoirs, vous les ferez en français. Pourquoi  en français ? Pour que vous soyez compris par les élèves français que nous espérons initier à ce projet. Qu’ils parlent, eux aussi , de leurs musées scolaires ! Comme ça nous aurons un triple bénéfice. Premièrement, les participants étrangers nous présenterons les échantillons d’un langage français authentique. On est fan de français, donc c’est important  pour nous. En plus on aura la possibilité de communiquer dans le tchat. Deuxièmement, on saura s’il y a des musées scolaires en France et comment cela s’organise chez eux. On pourrait s’enrichir d’idées et d’expérience. Enfin, on pourrait nouer des liens plus au moins durables avec les écoles françaises au sujet des musées scolaires (organiser des projets communs, des conférences vidéo, etc.). Et alors vous passerez au musée non pas une journée, mais une année ou plus.

Ensemble nous créerons sur le site francomania les annales des musées scolaires. Ça vous tente ? Alors je vous invite dans mon projet. Les élèves des écoles françaises sont invités particulièrement.