Le Télégramme
Quiberon. La Côte sauvage côté légendes.
11 AOÛT  2014




 
Quiberon. La Côte sauvage côté légendes . Le Télégramme 11-08-2014
 Avis aux crapahuteurs un peu rêveurs, Charlotte Héliot vous emmène découvrir la Côte sauvage sous un autre angle et sous les étoiles. Légendes, et korrigans sont au rendez-vous.
Charlotte Héliot est membre de l'association Ren Mai et guide nature. Elle propose des stages de qi qong, des marches énergétiques mais aussi des balades contées lors des grandes marées.



Quelle est la particularité des balades que vous proposez ?
Ce sont des balades qui ne peuvent avoir lieu que pendant les grandes marées. Je m'arrête pour raconter des légendes liées à la presqu'île ou à la Côte sauvage. Je fais découvrir aux gens des endroits inaccessibles le reste du temps, et en particulier des grottes. On ne force pas le chemin, on va là où la mer nous laisse aller. Cette année avec la tempête, le paysage a changé. Nous n'aurons a priori pas accès aux grottes.

Quelle particularité y aura-t-il cette année ?
Je propose des promenades nocturnes, éclairées par la pleine lune. J'ai l'idée en tête depuis longtemps, j'ai l'habitude de me promener sur la Côte sauvage de nuit lors des grandes marées. Il y a des légendes comme pour les autres balades, des bougies. L'atmosphère est complètement différente. Avec la pleine lune en plus, c'est vraiment envoûtant.

Les balades sont-elles accessibles à tout le monde ?
Il faut savoir que c'est tout terrain, donc l'activité ne peut convenir aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes. Il faut être un peu crapahuteur, mais ce n'est pas non plus très sportif.

Quels retours avez-vous sur ces balades ?
Les retours sont toujours positifs, la plupart des gens découvrent des endroits qu'ils ne connaissaient pas. Et puis, ils retrouvent leur âme d'enfant avec les légendes que je raconte. Personne ne peut rester insensible. Et on le voit dans les yeux des gens. De ce fait, c'est très souvent complet, il vaut mieux réserver. .

Pratique
Balades Côte sauvage, grottes et légendes de l'océan, départ de Port-Bara. Nocturnes : lundi 11, à 22 h 30. En journée : lundi 11, à 10 h 30 ; mardi 12, à 11 h ; mercredi 13, à 11 h 30 ; jeudi 14, à 12 h 30. Réservations : tél. 06.11.25.42.31 ; www.zenetoxygene.org