Thème 2 - Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1er millénaire avant J.-C.
Chapitre 2 – Rome, du mythe à l’histoire.
Introduction :
Doc 2 p.85.
Après les Grecs, c’est Rome qui domine la Méditerranée entre le IIe siècle avant J.C et le IVe siècle après. J.C
Problématique : Comment le mythe de sa fondation permet-il à Rome d’asseoir sa domination et comment est-il mis en scène ?
I. Les mythes fondateurs et leur utilisation.
A. La création légendaire de Rome.
> Fiche d’activité n°1 <
1. Identifiez et présentez le document 1 (Méthode DANSS.)
Il s’agit d’un extrait de l’Enéide, écrite par Virgile au Ier siècle avant J.-C. Il nous présente comment un prince troyen serait à l’origine de Rome.
2. D’après l’arbre généalogique du document 1, qui est Énée ?
Énée est un prince troyen, fils de la déesse Vénus et d’un mortel = héros.
3. D’après le texte du document 1, de quelle mission Jupiter le charge-t-il ?
Jupiter charge Énée de conduire les Troyens en Italie pour fonder une cité.
4. D’après le document 1, qui sont les descendants du dieu Mars et quelle est leur particularité ?
Les descendants du dieu Mars sont « deux enfants jumeaux » c’est-à-dire Romulus et Remus. Ces jumeaux seront nourris par une louve (« fauve nourrice »).
5. Identifiez et présentez document 2.
Il s’agit d’un texte extrait de l’Histoire Romaine, écrite par Tite-Live au Ier siècle avant J.-C. Il nous présente comment Romulus aurait fondé Rome en – 753.
6. D’après le document 2, que se passe-t-il entre les deux frères ? Dites lequel des deux fonde véritablement la cité de Rome en 753 avant J.-C. et sur quelle colline sera fondée celle-ci.
Les deux jumeaux entrent en concurrence pour fonder une nouvelle cité qui portera le nom et sera gouverné par le vainqueur. Mais, cela se termine par la mort de Rémus sous les coups de Romulus. Il fonde la ville en 753 avant J.-C. sur la colline du Palatin.
7. Comment appelle-t-on ce genre de textes ?
Ces textes sont des légendes et des mythes car il tient de faits réels (la fondation de Rome). Mais ce récit est raconté puis transmis oralement.
Les Romains attribuent à leur cité Rome une origine divine (Vénus et Mars) et troyennes (Énée). Romulus serait le descendant d’Énée, fils de la déesse Vénus. La ville de Rome aurait été fondée en 753 avant JC par Romulus. Cette légende est mise par écrit par le poète Virgile et l’historien Tite-Live.
B. L’utilisation des mythes pour asseoir sa domination.
Document de Suétone - Vie des Douze Césars
Oral : César affirme les origines vénusiennes de sa famille et se rattache aux origines mythiques de Rome. Il utilise l’histoire de Rome et l’histoire de sa vie pour montrer qu’il est le premier des citoyens.
Ces mythes, en faisant intervenir les dieux dans la création de la cité, donne une image prestigieuse de Rome. Ils sont ainsi utilisés afin de justifier la puissance de Rome et sa domination sur d’autres cités. De même les membres des grandes familles romaines, en prétendant avoir des dieux dans leur généalogie, légitiment leur pouvoir personnel (ex : Jules César qui prétend gouverner Rome). Ces mythes sont présents dans tous les aspects de la vie romaine (pièces de monnaie) et sont mis en scène dans l’espace public (monuments).
II. La fondation de Rome expliquée par l’archéologie.
Questionnaire sur un extrait de vidé (Site TV).
Etude de documents.
Oral : Sur ces différentes collines, les archéologues ont retrouvé des vestiges de l’époque.
Document : Vestige d’une cabane sur la colline du Palatin.
Document : Vestige du mur dit de « Romulus » sur le Palatin.
Document : Le Cloaca Maxima.
Document : La muraille de Servius Tullius ?
L’archéologie n’a pas réussi à vérifier la légende Rome mais les vestiges ont confirmé l’installation des Latins et des Sabins dès le VIIIe siècle avant JC, dans le Latium près du fleuve Tibre.