Thème 2 Géographie : Les mobilités humaines transnationales
Chapitre 1 : Un monde de migrants
Question : Comment s’organisent les migrations dans le monde ?
Introduction : en finir avec la « crise des migrants »
Compétence travaillée : - : Pratiquer le langage de la dictée
La « crise des réfugiés/migrants » est omni-présente dans les médias. 4 points doivent être éclaircis :
- les migrations existent depuis l’Antiquité. Il n’y a donc pas de « crise des migrants ». Il y a une « crise des réfugiés », et la crise est avant tout pour les réfugiés eux-mêmes.
- les « réfugiés » et les « migrants » sont des termes qui ne désignent les mêmes personnes. Un migrant est une personne en déplacement. Un réfugié est une personne qui a quitté son pays, en raison de menaces ou de persécutions. Tous les migrants ne sont pas des réfugiés. L’utilisation synonymique des 2 termes peut appuyer un discours sur « l’invasion des étrangers »
- la majorité des réfugiés des pays en guerre ne vient pas dans les pays développés. Par exemple, depuis le début de la guerre en Syrie, 12 millions personnes ont été déplacées (la moitié des habitants), 5 millions ont fui la Syrie. 10 000 sont arrivés en France (soit 1 Syrien pour 1000 habitants ; ou 1 Syrien pour 3 communes). En Turquie ils sont près de 3 millions (soit 1 Syrien pour 25 habitants). Au Liban ils sont 1 million (soit 1 Syrien pour 5 habitants)
- les réfugiés et des migrants qui arrivent dans les pays développés ont généralement un niveau d’étude supérieur au pays dans lequel ils arrivent.
I. Étude de cas : migrer pour fuir son pays en guerre
Compétences travaillées : - : Extraire, classer et hiérarchiser l’information - : S’initier aux techniques de l’argumentation - : Travailler en groupes - : Ecrire pour argumenter Point bonus à gagner : 6
II. Les migrations ne sont pas toutes à destination des pays développés : elles nombreuses et variées
A. Tâche complexe
Compétences travaillées : - : Extraire, classer et hiérarchiser l’information - : S’initier aux techniques de l’argumentation - : Travailler en groupes - : Ecrire pour argumenter Point bonus à gagner : 6
B. Trace écrite : les migrations ne sont pas toutes à destination des pays développés : elles nombreuses et variées
Compétence travaillée : - : Pratiquer le langage de la dicée
Les migrations internationales concernent 3% de la population mondiale. Comment s’organisent les migrations dans le monde ?
Les migrations mondiales s’organisent en 4 grands types de migrations :
- Des pays des Suds vers les pays des Nords. Ex : Mexique => Etats-Unis (frontière la plus fréquentée du monde)
- Des pays des Suds vers les pays des Suds. Ex : Inde => Yémen
- Des pays des Nords vers les pays des Nords. Ex : France => États-Unis
- Des pays des Nords vers les pays des Suds. Ex : France => Hong Kong
Les migrations vers les Nords sont celles dont les médias parlent le plus : elles représentent la moitié des migrations mondiales. Dans les migrations vers les Nords, il y a deux types de migrations.
- Celles qui proviennent des Suds : demandeurs d’asile, migrants à la recherche de travail, mineurs isolés, emplois qualifiés (« brain drain »). Généralement, ces migrants ont un niveau d’étude généralement supérieur à la population du pays dans lequel ils rentrent.
- Celles qui proviennent des Nords. Ce sont les migrations les plus qualifiées : étudiants, emplois qualifiés (« brain drain ») vers s l’Amérique du Nord, migration intra-européenne.
=> Actuellement, les pays développés dressent des barrières à leur frontière : on parle de « forteresses ».
Les migrations vers les Suds représentent l’autre moitié, et elles vont continuer à augmenter. Dans les migrations vers les Nords, il y a deux types de migrations.
- Celles qui proviennent des Suds. Ce sont surtout des migrations forcées : flux de réfugiés (les plus pauvres), déplacés environnementaux suite à des catastrophes naturelles. Ces migrations sont parfois facilitées par espaces régionaux de libre circulation, comme dans Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
- Celles proviennent des Nords. Ce sont les moins nombreuses mais elles se développent. Il y a par exemple les seniors qui prennent leur retraite dans des pays avec un climat plus favorable (Brésil), des étudiants à la recherche d’emplois dans les pays émergents (Chine).
Les migrations mondiales sont donc très variées. Ces migrations augmentent avec la mondialisation.
III. Évaluation : les migrations environnementales, enjeu du XXI° siècle
Compétences travaillées : - : Extraire, classer et hiérarchiser l’information - : S’initier aux techniques de l’argumentation - : Travailler en groupes - : Ecrire pour argumenter