Thème 3 Géographie : Des espaces transformés par la mondialisation
Chapitre 1 : Mers et Océans : un monde maritimisé
Question : Pourquoi le monde est-il maritimisé, et quels enjeux cette maritimisation soulève-t-elle ?
I. Étude de cas : le transport de marchandises montre que le monde est maritimisé
Compétences travaillées : - : Extraire l’information d’une vidéo - Pratiquer le langage de la carte mentale
La vidéo pour comprendre
Le cours à apprendre
II. Etude de cas : la zone industrialo-portuaire de Rotterdam, un espace où s’organisent des échanges de marchandises
Compétences travaillées : - : Extraire l’information d’une vidéo - Pratiquer le langage de la carte mentale
LE COURS A APPRENDRE
LA VIDEO POUR COMPRENDRE
III. Une économie mondiale maritimisée
Compétences travaillées : - : Pratiquer le langage du texte dicté et du croquis - Comprendre le sens général d’un document
80% des échanges de marchandises se font par voie maritime, en raison de leur faible coût, et ils sont dominés par la Triade (cf.I). Pourquoi le monde est-il maritimisé, et quels enjeux cette maritimisation soulève-t-elle ?
Les États du monde développent leurs façades maritimes. L’objectif est de s’inscrire au cœur des échanges mondiaux. Afin d’être compétitifs dans la mondialisation, certains États renforcent des zones industrialo-portuaires, comme les Pays Bas avec Rotterdam. D’autres tirent des avantages de leur position stratégique, comme l’Égypte avec le canal de Suez, ou le Panama avec le canal de Panama. Les littoraux sont donc des interfaces entre terres et mers. La maritimisation des échanges favorise les délocalisations : une marchandise produite en Asie et transportée sur des milliers de kilomètres coûte moins cher en production qu’une marchandise produite dans un pays développé, et consommée sur place ! (doc.1) La maritimisation de l’économie permet également le développement du tourisme (doc.2).
Parce qu’ils sont au cœur des échanges, mers et océans sont des espaces convoités et vulnérables. Ces espaces sont convoités par les pirates en raison de la valeur marchande (cf.I). Mais ils sont aussi convoités pour les ressources halieutiques et les hydrocarbures. Ils sont aussi convoités car mers et océans peuvent désormais servir à produire des énergies renouvelables avec les hydroliennes (doc.3). Des centres de pollution, les mers de plastiques (doc.3), se développent dans les espaces marins : ils devront faire l’objet d’une action internationale.
Les mers et les océans sont donc au cœur des échanges de marchandises, sont convoités par différents acteurs, et sont au cœur des préoccupations environnementales, (STOP) donc du développement durable (ouverture de CCL°).
Canal/canaux : voie(s) d’eau artificielle
Détroit : passage maritime naturel et étroit entre deux terres
Triade : ensemble des 3 pôles dominant l’économie mondiale : Europe occidentale, Amérique du Nord, Asie Pacifique/Japon.
IV. Éducation/sensibilisation aux médias : les mers de plastiques vues par 4 médias différents
Compétences travaillées : - : Extraire les informations d’une vidéo - Exercer son esprit critique - Se sensibiliser aux médias
Vidéo 1: les "mers de plastique" par BFM
Vidéo 2: les "mers de plastique" par France 2
Vidéo 3: les "mers de plastique" par l'AFP
Vidéo 4: les "mers de plastique" par le Dessous des cartes: extrait 6'40=>8'10