I. Étude de cas : l’adaptation du territoire étatsunien à la mondialisation : l’exemple de la Megalopolis
Partie 1 : Étude de document
1. La Megalopolis se situent en Amérique du Nord, au Nord Est des Etats-Unis sur la côte Atlantique.
2. Les infrastructures de transports dont est dotée la Megalopolis sont des aéroports (NYC, Washington), des ports (NYC), des autoroutes et des voies ferrées (axes de communication). Ces infrastructures sont très denses, et elles permettent des échanges à l’échelle des Etats-Unis, mais aussi à l’échelle internationale.
3. La Megalopolis est une zone très densément peuplée. Il y a plusieurs métropoles comptant plusieurs millions d’habitants (NYC, Philadelphie, Washington, Boston). Ces métropoles sont interconnectées (= reliées entre elles) par des infrastructures de transport.
4. La Megalopolis est une zone puissante au niveau culturel. Elle compte des universités prestigieuses comme Boston.
5. La Megalopolis est une zone puissante au niveau politique. A l’échelle nationale, elle compte des lieux importants à l’échelle des Etats-Unis comme laMaison Blanche, siège du Président. Elle possède aussi des lieux importants à l’échelle internationale, comme le siège de l’ONU (organisation des nations unies).
6. La Megalopolis est une mégalopole, c’est-à-dire une vaste région très urbanisée, avec de nombreuses villes puissantes bien reliées entre elles et bien reliées au monde grâce aux infrastructures de transport.