Je souhaite m'entraîner sur carte ?
- Je clique ici pour un fond de carte vierge pour la leçon n°1: Espaces et paysages de l'urbanisation
- Je clique ici pour un fond de carte vierge pour la leçon n°2: Des villes inégalement connectées
Thème 1 Géographie : L’urbanisation du monde
Chapitre 2 : Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
Question : Comment les métropoles dominent-elles le monde, et sont-elles toutes connectées à la mondialisation de la même manière ?
I. Etude de cas : Détroit, une « shrinking city » : un ancien centre métropolitain de la mondialisation qui tente de faire face à son rétrécissement
Compétences travaillées : Evaluation en accroche de chapitre
- : Extraire, classer et hiérarchiser l’information - : S’initier aux techniques de l’argumentation - : Travailler en groupes - : Ecrire pour argumenter
II. Détroit nous montre que des métropoles peuvent devenir des shrinking cities, donc des espaces délaissés de la mondialisation, et qui tentent de se redynamiser
Compétence travaillée : Pratiquer le langage de la carte mentale
L'industrie automobile a permis à Détroit de faire fortune. Comment Détroit est-elle devenue une shrinking city (=ville rétrecissante) ?
Tout d'abord des industries ont été installées dans la ville. Ces entreprises ont vendu des produits dans le monde entier, grace à la mondialisation. Avec la mondialisation, les entreprises ont recherché des coûts de main d'oeuvre plus faibles. Cela a conduit à des délocalisations d'entreprises (=installation d'une entreprise dans un autre pays).
A ces délocalisations se sont rajoutées des crises économiques. Tout cela a conduit à des pertes massives d'emplois : c'est donc un rétrécissement économique. Ce rétrecissement économique a conduit à un rétrécissement démographique car les populations sont parties. De plus, l'insécurité a monté (comme la criminalité), et le chômage s'est renforcé : c'est donc un rétrécissement social.
L'objectif est de redynamiser la ville. De nombreux acteurs y participent. Tout d'abord la population essaie de se redynamiser par l'art, et en reprenant en main l'agriculture urbaine. Ensuite les politiques aux échelles locale (maire), régionale (gouverneur), et nationale (Etat).
Détroit est devenue une ville rétrécissante, d'abord en faisant fortune, puis en étant frappée par des crises. Aujourd'hui, des tentatives sont faites pour redynamiser la ville.
III. Les métropoles dominent le monde mais sont inégalement connectées dans la mondialisation
Compétence travaillée : Réaliser un croquis à l’échelle mondiale Evaluation en cours de chapitre
Le monde actuel est dominé par les métropoles. Comment les métropoles dominent-elles le monde, et sont-elles toutes connectées à la mondialisation de la même manière ?
Les métropoles sont tout d’abord des espaces majeurs de la mondialisation car les richesses et les fonctions de commandement s’y concentrent (cf. cours précédent). Il y a par exemple les sièges* des grandes entreprises et des firmes transnationales* (FTN, comme Ford à Détroit). Les métropoles des pays développés sont mieux intégrées dans la mondialisation : l’économie mondiale est dominée par la Triade*, où se concentrent de nombreuses métropoles puissantes. Nombre de métropoles des pays développés se rassemblent dans des mégalopoles*. Les métropoles des pays émergents sont quant à elle en train de les rattraper, alors que les métropoles des PMA restent toujours en marge.
Certaines métropoles ont décliné dans leurs connections à la mondialisation. Ce sont notamment les shrinking cities. Ces villes, qui avaient tiré leur puissance de la mondialisation des biens industriels au XX°siècle, sont actuellement en déclin (Détroit, Liverpool). Cela est du notamment à l’essor d’une société de services, et à la sous-traitance* : nombre d’entreprises ont délocalisé pour avoir des coûts de production moins élevé. Ces métropoles ont leurs paysages marqués par des friches industrielles*.
Pour rester puissantes, les grandes métropoles se livrent enfin à une compétition mondiale. Celles des PED en développement cherchent à se connecter aux réseaux de la mondialisation, ou à s’y renforcer. Celles des pays développés cherchent à y rester connectées. Celles en déclin cherchent à les réintégrer (Détroit). Pour cela, les métropoles tentent de redynamiser leur centre-ville (downtown aux Etats-Unis) avec des opérations de reconversion urbaine. Elles aménagent leurs couronnes suburbaines,. Cela entraîne de grandes disparités socio-spatiales comme à Détroit, ou, bien sûr, comme à Mexico (chapitre précédent).
Les métropoles concentrent donc les richesses, mais sont inégalement connectées à la mondialisation.
Siège (d’une entreprise) : lieu d’une entreprise où sont prises les décisions
Firmes transnationale : entreprise présente dans le monde entier
Triade : ensemble des trois régions qui dominent l’économie mondiale (Amérique du Nord, Europe occidentale et Asie Pacifique)
Mégalopole : vaste région très urbanisée, avec de nombreuses villes puissantes bien reliées entre elles et bien reliées au monde grâce aux infrastructures de transport
Sous-traitance : lorsque une entreprise fait accomplir des tâches par d’autres entreprises
Friche industrielle : territoire autrefois exploité par l’industrie, et laissé dorénavant à l’abandon.