Médecine Traditionnelle Chinoise

La médecine traditionnelle chinoise n'est pas seulement l'acupuncture 
comme le pensent beaucoup de personnes. 

D'ailleurs en France, seuls les médecins ont le droit d'exercer l'acupuncture, mais sans pour autant pratiquer la médecine traditionnelle chinoise. 
Curieux, non?! 

L'acupuncture n'est qu'un des outils utilisés par cette médecine pour traiter les patients.

    ventouse     

C'est un système de santé pratiqué depuis des millénaires en Asie. Aujourd'hui encore, cette pratique est présente en Chine dans les hôpitaux aux côtés de la médecine occidentale. On effectue un bilan énergétique avant tout, avec la prise de pouls et l'observation de la langue, qui donnent des éléments indispensables afin de dégager un principe de traitement
Chaque patient est traité de manière individuelle en fonction du bilan énergétique obtenu, chacun étant différent de par sa constitution, son mode de vie, son alimentation ... le traitement est adapté, en acupuncture, pharmacopée, tuina... Les formules sont élaborées en fonction de ces éléments et ne sont donc pas les mêmes pour tous.

                                                       

"La consultation d'un praticien en médecine traditionnelle chinoise ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours.
Seul votre médecin peut décider de l'arrêt ou de la modification d'un traitement médical."


Pour aller dans le détail et en savoir plus sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise,  de nombreux sites internet existent.