Mes Randonnées en Courant



Je profite de mes temps de loisirs pour m'adonner à mon sport favori: la course à pied. Ayant une très bonne endurance physique, j'ai commencé à pratiquer cette activité sportive d'une façon originale. Durant les sorties dominicales en famille, je suivais en courant ma femme et mes enfants qui se promenaient à vélo. M'étant aperçu que cet effort physique ne me sollicitait pas trop, nous avons décidé d'en profiter pour voyager de cette manière en famille. C'est ainsi que je fis ma première randonnée en courant de Nantes au Mont Saint-Michel. Après ce premier essai, j'ai tenté et réussi un pari : traverser la France en courant de Nantes à Besançon (675 km en 9,5 jours). Et c'est ainsi que depuis 1987, je cours pour le plaisir sur les routes, à la découverte des régions et des pays traversés durant une semaine ou deux durant mes vacances estivales : entre autres, Nantes à Barcelone (880 km en deux semaines) pour mes premiers Jeux Olympiques, Besançon à Innsbruck, ma ville natale, Besançon à Sarrebruck ou la traversée des Alpes de Saint-Gervais à Antibes.
         



Ayant maîtrisé ce mode de transport, "la Randonnée en Courant", l'idée m'est venue de tenter dans ma vie une grande randonnée. Je pensais à cette époque que je ferais une seule fois une telle expérience sportive. Et c'est ainsi que germa ce challenge de relier en courant Palaiseau, au sud de Paris où j'habitais, au point le plus septentrional de l'Europe, le Cap Nord (Norvège).
Ensuite, je me mis à rêver d'aller au sud de l'Europe. Les J.O. d’Athènes me procurèrent cette occasion : mes deuxièmes J.O. Après ceux-ci, lors de mes conférences sur cette randonnée, l'auditoire m'interrogeait : irez vous aux J.O suivants, ceux de Pékin ? Le défi sportif était plus risqué, mais me semblait néanmoins réalisable... si j'avais le temps nécessaire pour l'accomplir : au moins cinq mois. Grâce au soutien de mon établissement, l'école des Mines de ParisTech, et à mon partenaire, Dassault Systèmes, j'ai pu réaliser ce défi hors norme : me rendre à pied à Pékin pour les J.O de 2008.





Pour en savoir plus sur la randonnée en courant et sur mes escapades :



Une nouvelle manière de voyager : "Randonnée en Courant "

Le tour de la région parisienne, 170 à 180 km environ, entre 25 et 30 heures.

Randonnée en courant de Nantes à Barcelone
pour les J.O. 1992, 880 km durant l'été 1992
.

Randonnée en courant de Palaiseau au Cap Nord, 3175 km durant l'été 1995.

Randonnée en courant de Bures-sur-Yvette à Athènes
pour les J.O. 2004, 2400 km durant l'été 2004.

Randonnée en courant de Paris à Pékin pour les J.O. 2008, 8500 km de mars à août 2008.


Randonnée en courant de Paris- Val d'Yvette à Londres pour les J.O. 2012, 450 km, prévue fin juillet 2012.

Toutes mes randonnées en courant, depuis 1987.


Parallèlement à ces randonnées, je me suis lancé sur des compétitions de course à pied, en particulier sur marathon, même si ce n'était pas ma première motivation.

Résultats de mes principales compétitions