Accueil

POUR MAXIMILIEN VOX
Un artiste chez
Ralentir Travaux





1. Textes de Maximilien Vox

    Dossier sur Mort de Gutenberg: Entretien intégral entre Jean Garcia, Jean Giono, Maximilien Vox, et Correspondances complémentaires entre Giono et Vox, Manosque 1954.

   Préface pour Nus de Harlem, reproduit du blog de Dominique Autié († 2008). Nus de Harlem est un livre rarissime de photographies dues à Charles Stewart, éditions Prisma 1961.
    • L'occasion de rappeler aussi la mémoire de Dominique Autié.
    Préface pour Regain de Jean Giono (1962).

2. Textes sur Maximilien Vox
Sur ce site.

    • 1959. Jean Giono: Du même pas, une évocation par l'ami.  pour Techniques Graphiques, juillet-août 1959, n° 26.
    • 1994. Sylvère Monod: Cent Vox, article de son fils, pour Le Cheval de Troie n° 10, septembre 1994.
    • Maurice Darmon:
    • 1997. Maximilien Vox: du nom du père au nom de guerre, conférence prononcée le 12 mai 1997 à l'École des Beaux-Arts de Bordeaux, à l'initiative de l'I.U.T. "métiers du Livre".
   • 2010. Godard le neveu: De quelques liens entre Maxilimilien Vox et son neveu Jean-Luc Godard. Et accessoirement de Rameau.

Sur d'autres sites.

    • Nous collaborons depuis fin janvier 2009 à la rédaction de la notice sur Maximilien Vox, disponible sur Wikipédia. Nous la compléterons encore.

    • Henri Thyssens: dans un site rédigé par lui sur l'éditeur Robert Denoël, une page détaillée est consacrée à Maximilien Vox, sur sa période d'administrateur provisoire des éditions Denoël à la Libération.

    • Olivier Bailly: dans son site, Le copain de Doisneau, consacré à Robert Giraud (1921-1997), une archive est consacrée à Maximilien Vox.

    • Paule Palacios-Dalens, dans le dossier Pour Jean-Luc Godard Imprimer / exprimer, quatre notes:

3. Images de Maximilien Vox
collections personnelles

Balzac en pantoufles (13 bois rehaussés).
D'Artagnan (13 esquisses inédites pour un scénario écrit avec Jean Giono, écriture de Vox).
Autres bois (37 bois divers).
Autres dessins (14 dessins, de l'enfance à l'âge mûr).



4. Documentation sur Maximilien Vox
Ouvrages et revues

     Techniques graphiques, juillet-août 1959, n° 26.

    Dossier Vox, rassemblé par l'Association des Compagnons de Lure, préparé par Fernand Baudin, imprimé et édité par Rémy Magermans, Ardenne, Belgique, 1975.

    Maximilien Vox, un homme de lettre, Mairie de Paris, direction des Affaires culturelles, Bibliothèque des Arts graphiques, 78 rue Bonaparte, 75006, Paris. Un beau livre-objet, publié à l'occasion de l'exposition présentée à la Mairie du VIe arrondissement, salle du Vieux-Colombier, du 7 décembre 1994 au 7 janvier 1995.

    • Lors du décès de l'artiste-artisan, quelques témoignages ont été rassemblés dans Art et Métiers du Livre (reliure, brochure, dorure) n°54, janvier/février 1975. Mais ce numéro, hommage de la profession, ne comporte pas d'autre travail documentaire.




Documentation en ligne

    • Olivier Bailly: dans son site, Le copain de Doisneau, consacré à Robert Giraud (1921-1997), une archive est consacrée à Maximilien Vox.

     • Olivier Bogros: dans son site, Miscellanées, le conservateur en chef de la Médiathèque André-Malraux à Lisieux, consacre plusieurs notes à Maximilien Vox, dont un inventaire détaillé et bien illustré à la quasi-totalité de la collection Brins de Plume, deux livraisons de Maximilien Vox, sous beaux étuis cartonnés, 1945.

     Henri Thyssens: dans un site rédigé par lui sur l'éditeur Robert Denoël, une page détaillée est consacrée à Maximilien Vox, sur sa période d'administrateur provisoire des éditions Denoël à la Libération.

    • Les Rencontres Internationales de Lure ont un site, même si elles ne mentionnent que pour mémoire le nom de leur fondateur, Maximilien Vox.

    • Dans notre dossier Pour Jean-Luc Godard, en date du 10 avril 2010: 2010.04: Godard le Neveu.

    • Enfin, Paule Palacios-Dalens, doctorante à Paris 8 en esthétique et histoire des arts plastiques et auteur d'un travail de recherches: Jean-Luc Godard, le typographe à la caméra: entre mise en scène et mise en page, Master 2, Paris 8 Vincennes, 2012, nous propose ce bel ensemble de textes sur les rapports entre Jean-Luc Godard et la typographie: