Navigation

Abonnement

Paratger

Traditions portugaise

Le Portugal est un pays de traditions. Ses habitants sont ouverts, aiment parler et raconter. Il y règne une certaine magie, on la perçoit déjà en atterrissant à Lisbonne. Le fado, musique portugaise, que je décrirais de « joyeuse tristesse » incarne si bien la nostalgie du pays. Charme, est le seul mot qui lui convient, les modestes maisonnettes aux couleurs du soleil ou du ciel et le joyeux désordre qui règne un peu partout. Il fascine, il surprend, d’une façon ou d’une autre, on en garde une marque. On s’y sent bien, de belles mélodies chantées au coin d’une rue et cette lumière qui fait que tout est plus beau… Le Portugal est un pays Utopique.

  Un catholicisme vivace

                                                     
 Le Portugal montra et montre encore  l’image 

d’une nation catholique à la vue du monde. 95% de Portugais se déclarent d’obédience catholique. 

 Les Portugais ne sont pas seulement croyants, ils sont également très pratiquants. Les innombrables cultes et cérémonies religieuses qui ont lieu dans tous le pays en témoignent : célébration de la Vierge de Fatima, fêtes en l’honneur des saints locaux. Même les mariages, et autres fêtes de famille, ont un grand sens religieux.



 La famille avant tout

Les Portugais possède un sens profond de la famille. Aujourd'hui encore, il est fréquent de voir trois générations cohabiter sous le même toit. Les personnes âgées sont hébergées chez l’un de leurs enfants. De plus, seul le père est responsable de sa famille, il se doit la nourrir et de la protéger.


 Une fierté à toute épreuve

Les Portugais sont fiers dans tous les sens du terme. Ils sont tout d’abord fiers de leur langue. Ils ont un fort sens de la convivialité. Ils aiment  se réunir lors de festa. "Une porte toujours ouverte..."

Mais, derrière cette gaieté apparente se cache souvent la saudade. 


 Le fado

Le fado est une véritable institution au Portugal. Cette musique traditionnelle ancestrale, qui chante la saudade, n’a pas pris une ride. Il s’agit véritablement d’un art encore très pratiqué par les Portugais.

Le fado constitue une sorte d’exutoire pour les Portugais, généralement nostalgiques de la grande époque du pays, celle des Grandes découvertes (15-16èmesiècle).


 La Gastronomie portugaise, une preuve de magie....

La cuisine portugaise est riche et variée, elle tourne autour de produits de la mer. Même si la viande y est appréciée, le Portugal0 peut été fier en matière de la fraîcheur de ses poissons et des ses fruits de mer. Sa réputation est d’ailleurs bien méritée : Le pays est donc surnommé le Royaume du poisson et des fruits de mer. C'est de leurs voyages d'exploration en Occident que plusieurs explorateurs portugais ramène plusieurs épices. Le Portugal était  même devenue la plus grande gastronomie du monde vers 1500.


"Admirez les paysages grandiose, respirez la façon d'être des portugais. Chantez avec eux, buvez, dansez, et riez et mélangez-vous à leur joie de vivre. Même leur maisons sont remplie de joie de vivre. Quel est le portugais qui n'est pas fier de ses origines, de sa culture et de sa famille ?

Nous somme un peuple accueillant et chaleureux." 

 


Commentez cet article 

Comments