Accueil

Bienvenue sur le portail de Vieux-Mesnil.

Vieux-Mesnil est un village de 650 habitants en plein corridor biologique entre la forêt de Mormal et le bois des Lannières. Sa proximité avec les grands centres urbains de Maubeuge et Aulnoye-Aymeries en fait un village attrayant pour les néo-ruraux. De nombreuses familles sont venues habiter dans notre village depuis une dizaine d’années parce qu’elles y trouvent la quiétude de la campagne et les avantages de la ville à quelques minutes de voiture.

Un Plan Local d’Urbanisme pour le moins rigoureux permet de garder un habitat de qualité sur des parcelles relativement grandes qui font le charme de ce petit village de l’Avesnois.

Doté d’équipements et d’infrastructures communales qui nous sont parfois enviées, l’école avec garderie et cantine accueille une soixantaine d’enfants dans un environnement pédagogique reconnu de bon niveau. Une médiathèque très riche en ouvrages de toutes thématiques recense environ 140 adhérents dont la fréquentation assidue atteste de la performance de cet outil culturel.

Le monde associatif affiche son dynamisme avec une participation efficace au grand succès de la fête des 3 Trèfles qui combine la fête de fin d’année scolaire et la fête communale. Les associations au nombre de 7 ( Saint Hubert Club, Les Canailloux, Mémoire de Maisnil et d'Harigny, Sainte Aldegonde, Fémina Tonic, Yankee Memory, La Croix Blanche) contribuent tous à leur manière au rayonnement de Vieux-Mesnil.

Le Conseil Municipal s’attache à répondre aux attentes d’une population qui se transforme avec l’arrivée de nouvelles familles et la future construction de 28 logements route de l'Aqueduc.

Appartenant à la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre, notre commune y décline, comme les vingt-trois autres communes rurales, un volet ruralité qui complète de sa touche relative aux espaces naturels et agricoles, le tissu urbain et industrialisé prégnant au cœur de notre EPCI.

Vous pouvez accéder ci-dessous aux différents sites de la commune.
 La Mairie
 
 
 La médiathèque
 
 L'école Pierre Devigne