Accueil

 

Popenguine

Situé à 70 km environ de Dakar, Popenguine a longtemps été un haut lieu de villégiature pour des dakarois aisés, mais aussi pour les touristes. Il fait parti de GENSEN un réseau d'Eco ville et d'Eco village du Sénégal. Il est célèbre grâce à sa réserve naturelle, ses belles plages, mais aussi de part la religion car il est un haut lieu de pèlerinage pour les catholiques de la sous région. Il abrite également la résidence secondaire de président du Sénégal, située entre Popenguine et Ndayane.

Située au sud et dont les falaises du Cap de Naze en constituent la limite, la réserve naturelle, créée en 1986 par décret présidentiel et en 1988 le Regroupement des Femmes de Popenguine pour la protection de la Nature(RFPPN) verra le jour. Grâce à un protocole d'accord avec l'état du Sénégal, les populations locales ont la charge de protéger et de restaurer le milieu fortement dégradé par l'exploitation abusive du bois de chauffe. Grâce aux efforts consentis les 1009 ha que constitue la réserve ont pu être protégés et diverses variétés d'arbres ont été plantées, des oiseaux et autres animaux mammifères ont fait leur apparition. La réserve constitue une destination privilégiée pour les touristes; Popenguine est également connu grâce à l'apparition de la vierge noire, ce qui lui vaut d'accueillir tous les ans le pèlerinage au sanctuaire marial. Il a une grande place dans la religion catholique au Sénégal et dans la sous région. Ce pèlerinage se déroule soit en mai ou en juin pour les personnes intéressées par cet événement.



Tout au long de l'année, Popenguine est devenu un village cosmopolite du fait que des personnes célèbres comme Moussa Séne Absa, le cinéaste; Ayi Kwei Armah, l’écrivain ghanéen y ont élu domicile et tant d'autres personnes de nationalité étrangère. Popenguine n'est pas un village à l'habitat traditionnel, mais ressemble à un vieux quartier avec son charme paisible. La bonne humeur y règne grâce à la convivialité de la population. Il est caractérisé par sa modernité par rapport aux autres villages à l’intérieur du pays. L'ethnie dominante est le sérère saafi, cependant le wolof et les français sont également bien parlés.
Pour plus d'information cliquez sur Commune de Popenguine