voyages




LES VOYAGES PHOTOGRAPHIQUES

Un voyage-photo est idéal pour acquérir sur le terrain, accompagné d'un professionnel, les différentes techniques photographiques, avoir un bon aperçu de la culture locale et faire de nouvelles connaissances dans un environnement détendu et convivial.

En tant que photographe professionnel, j’ai parcouru et photographié tous les ponts couverts dits authentiques du Québec. Maintenant, je propose de partager mon expérience et ma connaissance du terrain avec des petits groupes de photographes amateurs ou simples curieux de ce magnifique patrimoine québécois. Mon expérience professionnelle en tant que photographe et celle de 15 ans en tant que formateur devrait me permettre de vous aider dans les meilleures conditions à faire de meilleures images.


Pour quoi
les ponts couverts

Parce que les ponts couverts sont de magnifiques structures intégrées parfaitement dans un environnement naturel. Ils sont donc un sujet particulièrement intéressant pour pratiquer la photographie sous différents angles : paysage, architecture, eau, matières, photo de nuit, etc…

Si vous aimez les beaux paysages, la découverte, que vous avez envie de d’aiguiser votre œil photographique, d’apprendre à donner un sens à vos images et à appliquer correctement les bases de la photographie je vous propose de partager ces moments d’apprentissage-détente dans une ambiance conviviale où vous oublierez vos soucis quotidiens.

Comment cela se passe
concrètement ?
En partenariat avec une agence de voyage réputée de Québec qui s’occupe de toute la partie logistique, on partira pendant une semaine dans une région du Québec où nous pourront découvrir un bon nombre de ponts couverts bien groupés afin de profiter au maximum du temps pour la photographie sans passer des heures sur la route. L’hébergement se fera dans de gites méticuleusement choisis afin de faciliter le confort, le bien être et le contact avec la population locale. 
Déroulement
du voyage-photo

Vous serez pris en charge à partir de Montréal ou Québec et on se rendra directement sur la région concernée par le voyage.

Avant le départ, une réunion d’information est prévue afin de permettre aux personnes de se rencontrer, d’évaluer les niveaux techniques de chacun, de définir ensemble les différents thèmes et de fournir les données pratiques du séjour.

Le déjeuner du matin sera le moment propice pour échanger autour du programme prévu. En suite, départ pour le circuit des ponts de la journée. 2, 3 ou 4 ponts seront au programme chaque jour, en fonction des distances qui les séparent et du temps qu’on aura estimé nécessaire ensemble pour profiter au maximum de conditions de lumière et de l’environnement.
Le repas se fera prés du lieu de reportage soit sous forme de pique-nique, soit en restaurant. Les repas sont de moments privilégiés pour échanger sur les expériences de la journée.

Le soir au gîte on prendra le temps de commenter ensemble les expériences de la journée. Un ou plusieurs ordinateurs seront à votre disposition pour revoir et comparer le travail en commun mais vous pouvez aussi apporter le vôtre pour plus de confort ou si vous désirez pratiquer la retouche des images. Le but est de vous faire progresser chaque jour à la fois sur la technique photographique et l'expression artistique.

Matériel

Chaque participant doit donc apporter son propre appareil photographique. De préférence numérique et avec de fonctions manuelles mais ce n'est pas obligatoire. De plus, je vous conseille d'apporter un trépied. Pensez à apporter de cartes-mémoire d'une bonne capacité et les batteries ou piles nécessaires à une bonne autonomie de travail. Mais les éléments essentiels pour tirer profit de ces voyages-photo sont votre motivation, votre désir d'apprendre et votre ouverture d'esprit.

Où, quand, combien ? Il est prévu que ces voyages-photo se déroulent séparément en Abitibi-Témiscamingue, Estrie et Bas-Saint-Laurent 3 fois par année à chaque endroit : Une fois à l’automne (mi-septembre à la mi-octobre), une autre fois en hiver en motoneige et une autre fois en été. Les premiers voyages sont prévus pour l'automne 2010.




CIRCUITS