Les causes de la pollution



La principale cause de la pollution que les humains génèrent est l'utilisation des énergies fossiles dans les centrales électriques, l'industrie ou les transports. Dans les villes des pays industrialisés, ce sont cependant les transports qui sont la première cause de la pollution.

 

 

Choisissez votre thème ...

basse atmosphère

BasesPlus

haute atmosphère

BasesPlus

météorologie

BasesPlus

nuages et particules

BasesPlus

climat urbain

BasesPlus

océans

BasesPlus

nourriture et climat

BasesPlus

l'Homme change le climat

Bases
 

 

Les sources de la pollution de l'air anthropique (= d'origine humaine)

La pollution d'origine humaine est émise par la combustion des énergies fossiles dans les centrales électriques, les systèmes de chauffage individuels et collectifs, et le trafic automobile, mais aussi par l'industrie et l'agriculture.

 

 

1. feu de cheminée.
Les feux furent la première source de pollution de l'air humaine. 
Source: www.freefoto.com

Dès les débuts de la civilisation, les feux étaient la seule source de pollution d'origine humaine. Mais les problèmes n'ont depuis cessé d'augmenter. En 1273 déjà, le roi d'Angleterre Edward I interdit d'utiliser le charbon pour se chauffer dans Londres car il y eut d'énormes problèmes de pollution.

Durant le 20ème siècle, le développement très rapide des industries et des services a généré une très forte concentrationdes usines dans les zones urbaines et industrialisées, accompagnée d'un nombre croissant d'habitants, de voitures et de bâtiments autour de ces usines. Le trafic automobile est particulièrement important dans les villes, car la densité de routes et de rues est plus forte que dans les zones rurales. De nos jours, dans la plupart des grandes villes du monde, c'est le secteur des transports qui est la source majeure de pollution. Cette pollution urbaine de l'air intensifie de plus l'effet de serre et le réchauffement planétaire.

2. Une zone très urbanisée.
Cette forte concentration de bâtiments, d'usines et de sites industriels est l'une des raisons de la pollution de l'air élevée.
Source: www.freefoto.com
3. Emission et immission
Source: Bundesamt für Umwelt, Wald und Landschaft 1996
Cliquez pour agrandir ! (76 K)

Emission et immission

Dans les zones urbaines il y a de nombreuses sources (= producteurs) de pollution, mais les polluants qu'on retrouve peuvent provenir de plusieurs endroits différents. Les gaz et les particules peuvent être transportées par le vent loin de leur point d'émission. Lorsque l'on mesure la concentration d'une substance dans l'air, on parle d'immission, c'est à dire qu'en regardant la quantité du polluant on considère le fait que la substance mesurée en en point précis peut provenir de multiples sources et endroits différents.

Comments