Les dossiers de l’Association
 WEB DETECTION 62 


ESSAI DE RECENSEMENT DES PLOMBS DE SCELLE AU TRAVERS DE DIVERS FORUMS

Par François DEBRUYNE et J. Paul CARLOT
Avec la collaboration de YANOK
et site créé par Raymond (Xray)





Préface


Notre Forum et son Association sont basés sur le partage de notre passion, la communication de nos trouvailles mais aussi l’aide aux identifications.
Pour ce premier fascicule, nous avions, François (SCRAB) et moi, porté notre choix sur les plombs de scellé puisque nous en possédions l’un et l’autre une modeste collection.
Très vite nous nous sommes heurtés à leur interprétation car, mise à part leur collecte, nous n’y connaissions pas grand chose, il faut le dire.
J’ai lancé un appel sur WEB DETECTION en exposant notre projet puis sur d’autres Forums que j’aime fréquenter.
Il y a eu très vite un élan de solidarité énorme, et me suis très vite vu confronté à des centaines de plombs.
Les recherches sont difficiles parfois même impossibles car il n’existe malheureusement pas grand-chose au niveau de la documentation mis à part le livre de SABATIER (que nous n’avions pas) et les très bons articles de
YANOK dans la revue DETECTION PASSION repris dans les Cahiers d’histoire des Douanes et des Droits Indirects pour les plombs pour sceller au XVIIIème siècle.
Pour les plombs des XIX et XXème siècle, bon nombre de sociétés ont disparu et resteront anonymes, mais pour les autres, ils sont riches d’enseignement sur l’historique industriel de nos régions, mais aussi sur le commerce et les importations. Nos recherches sont, en quelque sorte, une petite participation à l’archéologie industrielle
démontrant ainsi l’utilité de nos prospections électromagnétiques.
Non, nous ne sommes pas ces vils pilleurs puisque nos trouvailles nous les partageons sur les forums et les faisons connaître à tout le monde par le biais d’expositions, et aujourd’hui par ce petit journal …
Non nous n’avons rien à cacher et voulons contribuer à la connaissance de notre passé.
Des projets nous en avons plein la tête. Le prochain dossier portera sur les boucles et les harnachements.
Je le réaliserai en collaboration avec Raymond (Xray) qui a accepté. Je lui devais bien car il m’a toujours aidé dans toutes mes réalisations et son blog sur ces artefacts est magnifique.
Ces documents devraient vous permettre de constituer une bibliothèque richement illustrée qui vous aidera à reconnaître, classer et dater vos objets. C’est cela le partage et je m’en réjouis !
Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont répondu à notre appel en nous communiquant leurs
merveilles, en nous les confiant voir même nous les offrir.

CATHY, CHIBOUL, CHRISTOPHE, CLOVIS, CUPIDIS, ELAGABALE ENCORE DES PLOMBS, GIRUS, GOUGNAFRE, HARSON, KARINE 06, K62, MEREAU, Mo05, ORVE, SCRAB, STAP, SEB, SERGE BENITATI, TIFRED, TONY 157, TOURNOIS, WILL, X’RAY, les Forums de l’A.T.P.R. , DETECTION POITOU CHARENTES, FIBULE, FIBULA, FIBULAE, les DECTOUS BAS NORMANDS, NUMISMATICOM.
Un GRAND coup de chapeau et un GRAND MERCI, à la Société INUMIS pour m’avoir donné son autorisation de pouvoir faire figurer dans ce dossier les magnifiques plombs de LYON et de ROUBAIX, à YANOK qui, de très bonne grâce a accepté de se pencher sur ce premier essai, de le corriger notamment dans les plombs du XVIIIème siècle, et nous donner des conseils sur la présentation.
Pardon pour ceux que j’aurais pu oublier !

J. Paul CARLOT (carlausius)