Foire aux questions

Comment est né ce projet de planification agricole ?

Une demande de subventionnement de la commune de Cormoret pour la réfection du chemin de La Fontenette a été le déclencheur. Le Service cantonal n’a pas refusé, mais a estimé que cela nécessitait une analyse générale des besoins de cette commune y compris les interactions avec ses voisines, Courtelary et Villeret. De fil en aiguille, les autres communes ont été inclues, dans le but d’investir de façon optimale du point de vue du canton et de la Confédération. Les communes ont accepté cette vision des choses. Des séances d’information ont suivi, puis la définition du périmètre et le financement, lesquels ont également obtenu l’aval des communes.

 

C'est quoi une planification agricole ?

La planification agricole est une démarche participative, un cheminement que l’on fait ensemble pour comprendre la situation actuelle de l’agriculture et, plus largement, de son environnement. Elle doit notamment aboutir à la définition des besoins de développement en infrastructure collective (rénovation de chemins, amenées d’eau, drainage, etc).

 

Le résultat d'une telle planification est-il contraignant ?

Non, il s'agit d'une démarche participative dont les résultats ne sont contraignants ni pour les communes, ni pour les agriculteurs du périmètre. Les résultats de cette planification seront utiles aux autorités communales et cantonales lorsqu'il s'agira de prendre des décisions d'investissement dans des infrastructures collectives liées à l'agricultures.

 

Une telle planification agricole ne va-t-elle pas déboucher sur une proposition de réaliser un remaniement parcellaire ?

Les résultats de la planification ne sont pas connus à l'avance. Des propositions seront faites, sans à priori, en tenant compte du contexte particulier du périmètre et de ces exploitations. Ces propositions seront discutées ouvertement et sans tabous au sein des groupe de consultation et de projet.

 

Est-ce que la population sera informée de la démarche ?

Oui, des séances d'informations sont prévues pour présenter les résultats de cette planification à la population.