Bonjour‎ > ‎

Introduction à la tradition des Druides

Sur le Blog et sur le site


Sur la Toile



Sur Religioperrennis.org (articles de Thierry Jolif en .pdf)


Groupements “druidiques


Forums



La plupart des Druides d'aujourd'hui sont issus de l'une de ces 5 grandes lignées :

1) La lignée du Druid Order d'Angleterre créée à Londres en 1717 par John Toland (2) dont est issu l'OBOD.

2) La lignée des druides mutualistes, créée par Henry Hurle en 1781 à Londres dont l'Ancient Order of Druids (A.O.D.).

3) La lignée des Gorseddau, en commençant par la Galloise, suivie de la Bretonne et de la Cornouaillaise, créée par le Gallois Edward Williams dit Iolo Morganwg en 1792 à Londres.

4) La lignée des Collèges des Gaules initiée en 1932 par Philéas Lebesgue issues de la lignée de la Gorsedd Galloise avec : le Collège bardique des Gaules, le Collège Druidique des Gaules (C.D.G.) initié par Paul Bouchet disciple de Philéas Lebesgue et le Collège d'Études Celto-druidiques initié par son fils René Bouchet en 1976.

5) La lignée de la Kredenn Geltiek ou Croyance Celtique fondée en 1936 par Raffig Tullou, Morvan Marchal et Francis Bayer du Kernen, dissidence avec la Gorsedd Bretonne et sa filiale la Kredenn Geltiek Hollvedel.

On pourrait ajouter une sixième qui n'est pas d'origine européenne mais américaine : les Reformed Druids of North America, A Druid Fellowship (ADF) et The Henge of Keltria.

Et enfin la Wicca fondée par Gerald Gardner dans les années cinquante qui n'est pas vraiment en lien avec le druidisme, si ce n'est les fêtes et Dieux, et les liens d'amitié qui ont unis Gardner et Nuinn (Philip Ross Nichols).

/|\ Saille de La Clairière des Carnutes

Je constate une aspiration actuelle à faire vivre une religion néopaïenne (avec ses rites et ses croyances…) qui soit reconnue !

Voir également :


Revues




Édition en ligne