Pierre-Laurent BELONI


Prochainement : samedi 3 mai 2008, église de Saint-Symphorien à 20h30, interprétation de "2099" , samedi 24 mai 2008, à l'opéra-théâtre de Limoges, interprétation de "Ballade sur l'océan".

Pierre-Laurent BELONI

Né le 15 juin 1986, Pierre-Laurent BELONI est violoniste, altiste et compositeur. En 1995, Il débute le solfège à l'école de musique d'Isle. Un an après, il débute le violon avec Evelyne Larousserie.

En 1997, il est reçu au CNR (Consertoire National Régional) de musique de Limoges.

Il compose ses premières oeuvres à l'âge de 14 ans. Son choral pour orchestre à cordes est joué le 23 mai 2001 à l'auditorium du CNR de Limoges.

Deux ans plus tard, ce sera le concerto pour alto et orchestre à cordes qu'il interprètera au CNR de Limoges et qui sera donné plusieurs fois par l'ensemble "Enigma", dirigé par Jean-Pierre Raillat (son professeur d'alto à partir de 2002).

Pierre-Laurent va continuer à écrire ("Souvenirs d'un beau lieu", "la Terre et le feu", Sonate pour violon, musique pour piano et orchestre, et autres pièces pour cordes, percussions, orchestre symphonique...).

En 2005, Il débute la direction d'orchestre auprès d'Alain Voirpy (directeur du CNRL) et donne son premier récital de violon et d'alto, en l'église de Couzeix ,pour la fête de la musique. Il participe au deuxième "concert des cités unies", à l'opéra "Hansel et Gretel" et à la création "les cinq sens et non sens" d'Antoine Duhamel.

En 2006, il entre dans la classe de musique de chambre de Jean-Marc Bourret. C'est cette année là qu'il va rencontrer Clément Bréchet et Guillaume Hagerman. Il participe au projet "Le triomphe des arts" avec Mireille Podeur (professeur de musique ancienne).

En novembre 2007, il forme avec Clément Bréchet et Guillaume Hagerman le groupe "DOÏNA" auquel viendra s'ajouter Benjamin Louis-Lhomme. Il participe au troisième "concert des cités unies" et il écrit "Rêve" pour orchestre symphonique. Trois nouvelles oeuvres vont être jouées au cours de la saison 2007/2008 : "2099" par l'ensemble Enigma, "Strange Day" par l'orchestre du CNRL et "Ballade sur l'océan" par l'orchestre à cordes du 1er cycle du CNRL.

Pierre-Laurent BELONI est altiste dans l'ensemble à cordes "Enigma" depuis septembre 2007. Il a également de nouveaux projets pour 2009 (musique pour un court-métrage, musique pour un ensemble d'harmonie).