Accueil


Pierre Gillon dans son atelier de Viroflay
Pierre Gillon, né en 1932,à Tarbes a commencé sa carrière artistique comme graveur sur verre dans l'Atelier de Jean Druet à Paris. En 1955, tout en se consacrant à la peinture, il entre à la RTF après être passé par l'atelier décoration de la Télévision. 

Il se découvre un talent de dramaturge. Une quarantaine de pièces radiophoniques, des scénarii pour la Télévision, et un Son et Lumière pour la restauration de l'Eglise Romane de Champ-le-Duc dans les Vosges.
Il n'arrête pas de peindre pour autant, attirant le regard des critiques, tels le poète écrivain Max Pol Fouchet, Jacques Nosari du Figaro ou André Parinaud rédacteur en chef "RTL" et de l'hebdomadaire "Arts".

Pierre Gillon expose depuis 1964 à Paris ou en Province, puis à l'étranger - Galerie Soulanges rue de l'Odéon, Galerie RG rue Bonaparte notamment.

Découvert puis connu comme aquarelliste, il entre en 1978 au Salon du Dessin et de la Peinture à l'Eau dont il était un des Vice-Présidents. Lauréat en 1978 du Salon des Artistes Français, Pierre Gillon a été du Salon d'Automne, de la Nationale des Beaux-Arts.

Il est médaillé d'or des Arts et Lettres, et Grand Prix Humanitaire de France pour services rendus aux Arts.

C'est à son initiative que fut réalisé au Grand Palais à Paris, le plus grand dessin collectif du monde, sur le thème de l'Arbre, l'écologie, la forêt dont plusieurs parties furent vendues au profit des Restos du coeur en 1996. Cette fresque de papier fera 380 m de long sur 1 m 50 de hauteur.

La Ville de Viroflay où il réside depuis 40 ans a fêté ses 55 ans de peinture en avril 2008. Cette même année Pierre Gillon a reçu la médaille d'Or des Sciences, Arts et Lettres.

"Peintre de Lumière", c'est un inconditionnel de la nature, et des arbres en particulier. 


Portrait de Pierre Gillon par Rinat Animaev Pierre Gillon


Max Pol Fouchet - Ecrivain Journaliste

"Un peintre épris de lumière, du mouvement de celle-ci et qui comprend la poésie de l'espace et sait le dire... Ce qui est essentiel parce que tout y germe, l'espace et le silence, vous nous les offrez cher Pierre Gillon, parce que vous êtes à la fois vrai peintre et poète vrai".

Patrice de la Pèrrière - Univers des Arts

Pierre GILLON fait partie de ces peintres pour lesquels l'Art est chose sérieuse. Avec authenticité, il transcrit sur la toile ou le papier sa vision de la nature et nous entraîne à sa suite dans ses voyages autour du monde.

Sa découverte de la Chine lui a procuré une source d'inspiration qui a de très belles aquarelles et à des dessins pris sur le vif emplis d'émotion et de fraicheur.

Cet artiste, peut-être trop réservé, brille tout de même par son beau métier et sa volonté de transmettre à ceux qui regardent, les images d'un monde traduit avec les couleurs de la poésie.

Evelyne Kupiec - Les Arts

"Pour l'artiste, la nature est "son grand livre de prières". Il y puise son inspiration. Comme un lazer, l'oeil du peintre peut capter la lumière, l'espace, le silence, l'infini...
Gillon le dit dans ses aquarelles".