1er Festival d'image sous-marine de Nouvelle-Calédonie - 29 Mars au 03 Avril 2010







Définitions et objectifs

La commission Audio-Visuelle rattachée à la Fédération d’Etude et des Sports Sous-marins (FFESSM) a pour objectif de sensibiliser le grand public à la diversité, la beauté et la fragilité des écosystèmes littoraux. Elle rejoint la démarche pédagogique menée par la société Aquanature qui, au travers d’activités comme la randonnée palmée et la projection des films du festival d’Antibes, encourage chaque année les Calédoniens à enrichir leurs connaissances du monde sous-marin.

Pour 2010, nous souhaitons faire connaître à un public plus large encore toutes ces activités en organisant une semaine consacrée à l’image sous-marine, sous la forme d’un festival, permettant, d’une part la mise en place de compétitions de photographies, de diaporamas et de courts-métrages réalisés localement, d’autre part la diffusion de toutes ces images ainsi que celles réalisées pour le festival mondial de Marseille.


Historique


Les festivals (Aquanature)
Le partenariat avec le festival d’Antibes date d'une douzaine d'année. « Un ami plongeur m'a mis en contact avec Daniel Mercier qui a accepté de nous louer les films » se souvient Bernard Andréani, gérant d’Aquanature. La première édition s'est tenue au cinéma le Plaza et a rencontré un succès incroyable malgré quelques problèmes techniques dus à un projecteur défectueux. L'année suivante, le Plaza ayant fermé ses portes, c'est Gilles Donneger, ancien directeur de ce cinéma, qui a proposé d’organiser les projections à l’auditorium de la Chambre de commerce et d’industrie et qui a géré l’opération.
Petit à petit les demandes venant des communes de l’intérieur se sont faites plus importantes et désormais « la tournée brousse » est devenue incontournable.
Aujourd’hui, le festival attire chaque année en moyenne plus de 1000 personnes.



Les compétitions et concours (CAV-NC)
C’est en 2006 qu’est organisée la première compétition de photographies sous-marines (22 participants). Etant donnée le succès de cette première édition, il a été décidé l’année suivante d’organisé un championnat structuré autours de plusieurs évènements :
La seconde compétition de photographies sous-marines (16 participants)
La mise en place d’un concours trimestriel de photographies sous-marines
La compétition finale du championnat local
Le champion calédonien étant invité à participer au championnat de France
Le début de la saison 2009 /2010 a été lancé en juin cette année avec une participation record à cette 3eme édition de la compétition.


Contact : imagesub.festivalnc @ gmail.com (sans les espaces)