Séance du 23.09.2021

Lecture de L'Etre et le Néant de JP Sartre

 

1/ Enregistrement séance 23.09.2021

Cliquer sur le lien ci-après:

enregistrement 23.09.2021 


2/ Plan du cours : Séance du 23-09-2021 


On trouve cette œuvre dans la collection TEL chez Gallimard. Elle a été publiée la 1ère fois en 1943. Notre 1ère séance ne pourra pas tout de suite entamer sa lecture. La lecture de l'introduction et de celle du 1er chapitre de la 1ère partie (il y en a 4) est très difficile. Dès le début de l'introduction, Sartre fait référence à des notions que seul un lecteur initié peut connaître et comprendre, comme celles de «phénomène» et de « transcendance » qui sont employées par l'école philosophique qu'on appelle la «phénoménologie», dont le philosophe Edmund Husserl (1859- 1938) est le fondateur et Sartre un héritier. .

Il faudra donc d'abord expliquer en quoi consiste l'approche phénoménologique, et il sera nécessaire de partir d'une réflexion générale sur la perception pour l'introduire et en saisir la fécondité. Auparavant, nous présenterons la vie de Sartre (1905-1980) et les étapes de son parcours intellectuel.

 

1- Eléments biographiques (voir la biographie d'Annie Cohen-Solal chez Folio)

 

Nous aborderons surtout la vie et l'oeuvre de Sartre avant la fin de la 2ème guerre mondiale (1945) dans la mesure où L'Etre et le Néant paraît en 1943. Sartre n'est pas seulement un philosophe, il a produit aussi une œuvre littéraire considérable (romans, nouvelles, pièces de théâtre: La Nausée, Le Mur, L'Enfance d'un chef, Les Chemins de la liberté, Huis-Clos, Les Mouches, Les Mains Sales, Le Diable et le bon Dieu etc)


  Il raconte lui même son enfance dans son autobiographie Les Mots (1964)

Nous évoquerons particulièrement le séjour qu'il a passé au Havre où il a été professeur de philosophie au Lycée de garçons (qu'on n'appelait pas encore le Lycée François 1er). Ce séjour est interrompu en 1933 par une année d'étude à Berlin où Sartre approfondit sa lecture des œuvres de Husserl.

La «drôle de guerre»; le camp de prisonniers en Allemagne; puis, après avoir été libéré, la vie à Paris sous l'Occupation.

1945: le succès de «l'existentialisme »; la fondation de la revue Les Temps modernes

2- Le problème de la perception: comment du vécu (ma perception) peut-il accéder à la chose que je perçois en dehors de moi?

 

a- La perception comme action des choses extérieures sur nos sens (conception empiriste):

voir extraits de L'Essai philosophique concernant l'entendement humain de John Locke

 

b- La perception comme acte du sujet qui dépasse la multiplicité des sensations pour conférer à l'objet perçu son identité: l'analyse du morceau de cire par Descartes dans la 2ème Méditation métaphysique. La perception est une « inspection de l'esprit » (conception intellectualiste)

 

c- La phénoménologie de la perception : comment les choses peuvent être à la fois relatives à la conscience (elle est la condition de leur apparition) tout en étant extérieures à elle (elles sont «transcendantes»)

  

3- Lecture de l'article de Sartre : «Une idée fondamentale de la phénoménologie de Husserl : l'intentionnalité» (1939) :

 L'«intentionnalité » de la conscience comme structure fondamentale de toute conscience (toute conscience est nécessairement conscience de quelque chose qu'elle vise) : «La conscience et le monde sont donnés d'un même coup» (ils ne préexistent pas séparément à leur relation)