Séance du 12.10.2021

Lecture de l'Etre et le Néant de Sartre


1/ Enregistrement de la séance 12.10.2021

Cliquer sur le lien ci-après:

enregistrement séance 12.10.2021 


2/ Plan du cours  séance 12.10.2021


Pour avoir une idée du projet et du problème abordés par Sartre dans l'Etre et le Néant, et comprendre le sous-titre de l'oeuvre : « Essai d'ontologie phénoménologique », il faut d'abord savoir en quoi consiste la nouveauté de la phénoménologie à laquelle il fait référence dans son introduction. La phénoménologie se propose de décrire rigoureusement la manière dont les choses apparaissent à la conscience, afin de sortir des impasses d'une tradition philosophique qui ne parvient pas à comprendre notre rapport au monde,



1- Les impasses de la tradition philosophique : la perception comme rencontre entre la conscience et le monde, censés préexister à leur relation.

 

Problème : comment du vécu (ma perception) peut-il accéder à la chose que je perçois en dehors de moi ?

 

a- L'examen de la position « réaliste » (la thèse empiriste) :

La perception comme action des choses extérieures sur nos sens et notre conscience.

Critique : la sensation est-elle vraiment une donnée élémentaire de l'expérience comme le prétend l'empirisme ?

 

b- L'examen de la position « idéaliste » :

 

La perception comme acte d'un sujet dont la pensée confère son identité à la chose perçue (analyse du morceau de cire par Descartes dans la 2ème Méditation métaphysique, 1641)

 

- l'identité du morceau de cire : « Il ne demeure rien que quelque chose d'étendu, de flexible et de muable »

- les sensations ne permettent pas de savoir ce qu'est la cire ; elles expriment seulement la manière dont nous sommes affectés par elle

- nous devrions dire que nous « jugeons » que nous voyons ou touchons la cire au lieu de dire que nous la voyons ou touchons

 

Critique : l'analyse du morceau de cire est-elle vraiment fidèle à l'expérience perceptive ? Peut-on dire vraiment que nous percevons encore le même morceau de cire alors que ses qualités sensibles ont disparu ?

 

2- L'approche phénoménologique de la perception

 

Décrire fidèlement l'expérience perceptive, c'est montrer comment les choses apparaissent à la conscience comme extérieures à elle. La perception n'est pas un face à face, c'est une relation essentielle à laquelle et la conscience et le monde doivent leur existence :

 

- le monde existe pour la conscience (la notion de phénomène) : « L'être d'un existant, c'est précisément ce qu'il paraît (…) Relatif, le phénomène (= la chose telle qu'elle paraît) le demeure car le « paraître » suppose par essence quelqu'un à qui paraître » (Introduction de l'EN, page 12)

- la conscience existe pour le monde (« Il n'y a pas d'être pour la conscience en dehors de cette obligation précise d'être intuition révélante de quelque chose, c'est à dire d'un être transcendant (= extérieure à elle) ». Une conscience pure (sans objet) n'existe pas.