Charlotte Corday, Itinéraire d’une courte vie

Biographie

Le 27 juillet 1768, dans une modeste maison du Pays d’Auge, naissait un personnage marquant de notre Histoire, descendante directe de Pierre Corneille : Charlotte Corday.
Qui était cette jeune fille qui assassina Marat ?
Royaliste dévote pour les uns, républicaine idéaliste pour d’autres, on la jugea ici abominable criminelle ou fanatique illuminée alors qu’ailleurs on en faisait une héroïne justicière assoiffée d’idéal républicain et de paix.
Charlotte s’était-elle tenue à l’écart des pouvoirs ? Avait-elle rejeté la religion ? Avait-elle agi seule ? L’auteur apporte des réponses argumentées par des sources fiables.
L’ouvrage, solidement étayé, permet de mieux comprendre le geste de Charlotte.
En rappelant ce que fut la vie de cette Normande, Philippe Déterville fait découvrir les lieux qui la virent évoluer et ceux que connurent ses ancêtres. Il s’attache plus particulièrement à étudier la psychologie du personnage afin d’en approcher la motivation.
Ce livre, abondamment illustré, s’achève par quelques itinéraires qui conduisent sur les pas de cette grande figure de la Révolution française.
De la Normandie à Paris … Charlotte Corday, itinéraire d’une courte vie a reçu le Grand Prix André Maurois de la Société des Écrivains Normands en 2006.



Livre relié 20 x 26,5cm, 140 pages,
plus de 140 photographies.
Editions OREP  15, rue de Largerie 14480 Cully.
29,90 €
Commander le livre chez l'éditeur
OREP



Comments