Etienne Dumonceau, né le 8 février 1970, travaille comme bibliothécaire-documentaliste la bibliothèque publique Alfred Langlois de l'Université du Travail de Charleroi.

En 1988, il obtient la médaille du Gouvernement à la flûte traversière et clôture avec succès sa formation en Musique de Chambre à l'Académie de musique, des arts de la parole et de danse de Thuin. Il reprend alors des études musicales au saxophone ténor et suit pendant 2 ans des cours de perfectionnement solfège au Conservatoire Marcel Quinet de Binche.
Passionné de jazz, il crée sa propre formation en collaboration avec de jeunes amis musiciens.Ils se produiront dans différents festivals pendant plusieurs années.En 2002, il suit avec succès la formation de directeur artistique proposée par la Fédération Musicaledu Hainaut.Il intègre la Fanfare "En Avant" à la flûte traversière en 1983, ce qui constituait une petite révolution, les fanfares n'étant constituées à l'époque que de cuivres.Il occupera successivement les pupitres de saxophone alto et saxophone baryton.
Désigné sous-chef de la société pendant plusieurs années, il accède à la direction en 2004.

"Je me suis proposé de mettre les connaissances acquises au fil des ans au service de la Philharmonie et de ses musiciens. Je ne prétends pas révolutionner la vie de notre société mais bien tenter de fédérer les musiciens autour du projet En Avant ; dynamiser leur envie de jouer ensemble de la musique en amateur dans le sens noble du terme et ainsi proposer des concerts de qualité."
Etienne Dumonceau