Bon appétit‎ > ‎Au café‎ > ‎

Les repas

Le petit-
déjeuner


La plupart du temps, on prend le petit-déjeuner entre 7:00 et 8:30.  Les Fran
çais prennent des tranches de pain (d'une baguette) avec du be
urre et/ou de la confiture. On l'appelle une tartine. Quelque fois, ils prennent des croissants ou des pains au chocolat. Pendant le reste de la journée, on ne prend pas de beurre avec le pain. Les adultes prennent du café au lait, une grande tasse remplie d'un tiers de café fort et de deux tiers de lait chaud. Les enfants prennent du chocolat chaud. On prend aussi du jus d'orange.

Le déjeuner

Le déjeuner est servi entre midi et 14:00. Ce repas peut durer pendant deux heures.  Les  élèves et les travailleurs ont au moins une heure (quelque fois deux heures) pour déjeuner. Beaucoup de gens rentrent à la maison. Le grand déjeuner traditionnel est composé de plusieurs plats:

Les hors-d'oeuvres et/ou L'entrée: Des crudités, des oeufs (une omelette, une quiche, une soufflé), du poisson ou des fruits de mer (des crevettes, des sardines, des moules, des huitres, etc.),  de la soupe

Le plat principal: De la viande (du boeuf, du porc, du jambon), du poulet, du canard, du dinde, etc. servi avec des pommes de terre (des frites, du purée) et des légumes (des carottes, des petits-pois, des haricots-verts, etc.)

Le fromage: Normalement on sert un plat de trois fromages.  On prend le fromage blanc, doux, ou crémeux avant le fromage dûr ou fort. Il y a plus de 400 variétés de fromage en France faits du lait des vâches, des chèvre, et des brebis. Connaissez-vous le brie, le camembert, ou le roquefort (le bleu)?

Le dessert: Les desserts français sont délicieux!  Il y a des pâtisseries (des gâteaux, des éclairs, des tartes), du crème-brulé, de la mousse au chocolat, des soufflés...oh là là!

Le dîner

Le dîner est servi vers 19:00 ou 20:00. Si on a pris un déjeuner traditionnel, on peut prendre un dîner leger, peut-être un sandwich, une salade, ou une omelette. Sinon, on peut prendre un plus grand repas à plusieurs plats.

Comments