Bon appétit‎ > ‎Au café‎ > ‎

La gastronomie française

Faites le code de texte. Question essentielle : Quels sont les qualités uniques de la gastronomie de ces région de la France?


Vous connaissez sans doutes quelques plats français typiques comme les cr
êpes et les croissants, mais savez-vous que chaque région de la France a sa propre cuisine traditionnelle?  Ces plats régionnaux sont basés sur le climat, l'agriculture, et l'industrie de ce coin de la France.  Alors faisons un petit voyage gastronomique.

ALSACE : On commence le voyage à Strasbourg en Alsace, près de la frontière allemande.  Là, on prendra sans doute une choucroute avec du jambon, des lardons et des saucisses.  La cuisine alsacienne ressemble à la cuisine allemande.

PROVENCE : Ensuite, on déscendra vers le sud de la France.  Quelle difference!  En Provence, on mange des pâtes et même la pissaladière, un genre de pizza. Dans les plats provençaux, on utilise ce qu’on appelle les herbes de Provence: du thym, du laurier, du basilic, du romarin.  On utilize aussi des tomates, des oignons et de l’ail.  La cuisine est toujours faite à l’huile d’olive.  On n’utilise pas de beurre.

BOURGOGNE : Alors on passera par la Bourgogne, la région des vignobles.  Les vins de Bourgogne sont très appréciés et on les utilise beaucoup dans la cuisine bourguignonne.  Bien sûr, qu’on mangera un boeuf bourgignon – une spécialité de la region.  On prepare le boeuf bourgignon avec du boeuf, du vin rouge, des oignons, du thym et du laurier.  On le sert avec des pommes de terres cuite à l’eau ou à la vapeur ou même avec des nouilles.

BRETAGNE : Ensuite on ira en Bretagne, dans le nord-ouest.  On visitera de jolis villages de pêcheurs comme Cancale, par exemple.  Et qu’est-ce qu’on va manger?  On aura l’occasion de manger les meilleurs fruits de mer du monde – des huîtres, des moules, des crabes et les coquilles Saint-Jacques.  Les
crêpes et les galettes sont aussi d'origine bretonne.

NORMANDIE : Avant de rentrer à Paris, on passera par la Normandie.  Comme la Normandie est une region de pasturages, il y a beaucoup de vaches (c’est familier aux Wisconsinais, n’est-ce pas?).  Pour cette raison, les Normands préparent leurs sauces avec de la crème et du beurre.  Une escalope à la normande est une escalope de veau avec une sauce à la crème et aux champignons.  C’est délicieux!  A Normandie, il y a aussi beaucoup de pommiers donc on fait plusieurs plats avec des pommes aussi.

Quel voyage gastronomique!  Vous préférez la cuisine de quelle région?




Comments