Pèlerinage des Pères de Famille 

en CHARENTE



INSCRIPTION AU PELERINAGE 2024  !!!


Pour vous inscrire au pèlerinage des pères de Charente, 

les 16 et 17 mars 2024, cliquez sur le lien ci-dessous :




LIEN VERS LES PHOTOS DE NOS PRECEDENTS PELERINAGES

<---------------------



Chers pères de famille pèlerins !

Déjà la fin de l’année liturgique approche et va commencer une nouvelle, avec la période de l’Avent, puis la fête de Noël, etc. Que le temps passe vite !...

 

Et arrivera comme chaque année le pèlerinage des pères de famille en Charente qui aura lieu cette année les 16 et 17 mars 2024. Vous pouvez d’ores et déjà noter la date et en parler autour de vous !

 

Nous voudrions vous proposer deux petites choses à faire, pour préparer plus en amont notre démarche pèlerine :

 

1° Pour témoigner de notre fraternité, nous pourrions prier chaque jour un « Je vous salue Joseph » (en se levant le matin par exemple) pour le père de famille de notre pèlerinage qui en a le plus besoin. Ainsi, nous pourrons toucher du doigt la communion des saints qui existe entre nous et nous reposer sur la prière de nos frères en cas de coups durs.

 

2° Pour commencer et recommencer à nous pencher sur notre mission de père, nous vous proposons de méditer le texte du pape François sur les 7 qualités du père d’aujourd’hui.

 

Cette prière et ce texte sont en fin de message.

 

Prions donc les uns pour les autres, soutenons-nous dans la joie de nous savoir aimés infiniment de Dieu. Bon courage à tous et à la prochaine balise ! N’hésitez pas à faire suivre ce message aux personnes de votre entourage !


 

Je vous salue Joseph :

Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé.

Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’Enfant divin de votre virginale épouse est béni.

Saint Joseph, donné pour père au fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.

 

Texte à méditer : les 7 qualités des pères d’aujourd’hui

« Le mercredi 4 février 2015, salle Paul VI à Rome, le pape François présentait 7 qualités pour encourager les pères d’aujourd’hui (publié le 18 mars 2015)

Les enfants ont besoin d’un père faisant preuve d’une sagesse qui consiste à être : (…) « fier et ému d’avoir transmis à son enfant ce qui compte vraiment dans la vie, c'est-à-dire un cœur sage ».

Cette sagesse conduit à la maturité (…) « Je t’ai enseigné des choses que tu ne savais pas, j’ai corrigé des erreurs que tu ne voyais pas. Je t’ai fait sentir une affection profonde et en même temps discrète, que peut-être tu n’as pas reconnu pleinement quand tu étais jeune et faible. »

Sans une réelle proximité, de son enfant et de la mère de l’enfant il ne peut devenir un vrai père (…) « La première nécessité, (…) c’est que le père soit présent dans la famille. Qu’il soit proche de sa femme, pour tout partager : les joies et les souffrances, les peines et les espoirs. Et qu’il soit proche de ses enfants dans leur croissance : quand ils jouent et quand ils s’appliquent, quand ils sont insouciants et quand ils sont angoissés, quand ils s’expriment et quand ils sont silencieux, quand ils osent et quand ils ont peur, quand ils font un mauvais pas et quand ils retrouvent la route. Père présent, toujours. ».

La patience est essentielle : « Les pères doivent être patients. Tant de fois, il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre. Prier et attendre avec patience, douceur, magnanimité et miséricorde. »

La magnanimité est nécessaire aussi « les enfants ont besoin de trouver un père qui les attend quand ils reviennent après leurs échecs. Ils feront tout pour ne pas l’admettre, pour ne pas le faire voir, mais ils en ont besoin. Et quand ils ne le trouvent pas, cela ouvre en eux des blessures difficiles à cicatriser ».

Être ferme est attendu (…) « Un bon père corrige mais n’humilie pas. Il sait attendre et pardonner, mais il sait aussi corriger avec fermeté : ce n’est pas un père faible, qui cède, sentimental. Il sait corriger sans humilier. »

Enfin, Il faut qu’il soit un homme de foi. « Sans la grâce de Dieu, les pères se découragent… Sans cette grâce qui vient du Père qui est aux Cieux, les pères, qui vivent la paternité à la première personne, perdent courage et abandonnent la partie… »


Prochain pèlerinage...

16 et 17 Mars 2024

Thèmes abordés depuis l'origine du Pélé:

Loué sois-tu (2023)

Apprends nous à prier (2022)

Pour que ma Joie soit en vous (2021) 

A la découverte de mon chemin de sainteté (2019)

Notre Père (2018)

Vulnérable comme Dieu (2017) 

Miséricordieux comme le Père (2016) 

Sur les pas de St Pierre Aumaitre (2015) 

Le Père lui même vous aime (2014)

Soyez toujours dans la joie du Seigneur (2013) 

Lève-toi prends ton brancard et marche  (2012) 


OUVERTURE DES INSCRIPTIONS : JANVIER 2024