Education moderne

Activons une éducation moderne

Document de réflexion

Février 2021

“Mieux vaut une tête bien faite que bien pleine” - Montaigne

“L'éducation ne consiste pas à remplir un seau, mais à allumer un feu” - Yeats

Ce projet élabore la vision d’une éducation adaptée à la société moderne, un système beaucoup plus fluide que le modèle actuel hérité du siècle dernier. Cette vision est rendue possible d’une part par la technologie qui éclate la notion de l’information et d’autre part par la mutation des éléments sociaux dans nos sociétés modernes.

Cette vision est centrée sur trois éléments centraux (les trois AAA), que voici:

  • Apprentissage

  • Autonomie

  • Activité

Le premier reconnaît la primauté de l’apprentissage dans le système éducatif plutôt que l’acte d’enseignement traditionnel. Il recentre l’éducation sur l’apprenant plutôt que sur l’enseignant. Le second reconnaît l’objectif ultime de l'éducation dans le développement de la personne, lequel est la réalisation d’une personne autonome prête à participer de façon créative ày sa famille et à la société. Le troisième reconnaît l’importance de l'activité personnelle dans le développement des connaissances et des habiletés et dans l’insertion sociale de la personne.

Il s’agit de repenser l’apprentissage personnel dans le contexte d’une psychologie moderne et de profiter pleinement des possibilités offertes par les nouvelles technologies et par les structures sociales actuelles plutôt que traditionnelles. Pour réussir à concevoir l'éducation sur une base nouvelle, il faudra se défaire de certains schèmes de pensée ancrés dans le passé et s’ouvrir au potentiel créatif d’une réflexion profonde sur la nature même de l'éducation.

Voici quelques éléments pour aiguiser cette réflexion et définir un système d'éducation moderne:

  • Des groupes scolastiques de dimensions réduites.

  • Le maître a le rôle d'organiser l'activité éducative et de diriger l'étudiant.

  • L'autorité éducative établit les grands buts de l'éducation et laisse l'étudiant définir les modalités de leur réalisation avec l’aide du maître.

  • Il y a une multitude de programmes éducatifs avec des buts spécifiques.

  • L'étudiant vient à avoir pleine liberté dans l'élaboration de son propre programme éducatif.

  • Chacun a un droit à l'éducation et un devoir de coopération.

  • Le tutorat joue un rôle important dans le système. Chaque élève est aidé par des tuteurs (élèves plus âgés) et à son tour sert de tuteur pour des élèves plus jeunes.

  • La cité remplace l'école comme lieu privilégié de l’apprentissage.

  • Le monde digital est mis pleinement à profit pour apprendre.

  • Des applications informatiques sont mis à la disposition personnelle de chacun.

  • Tous doivent s’engager dans un développement personnel et aussi civique.

  • Chacun développe toutes les facettes de sa pleine personnalité.

  • Une culture pan-thématique est encouragée: musique, sport, anthropologie...

  • L’éducation n’a plus d'âge.

  • L'évaluation formelle et la certification se font à l'externe.

  • L'évaluation continue des apprentissages est accentuée.

  • La production multimédiale est favorisée et la révision d'œuvres classiques encouragée.

  • Toute activité éducative aboutit à une réalisation pratique

Dans ce nouveau modèle d'éducation, le rôle de l’enseignant est véritablement transformé: il n’enseigne plus, mais seconde plutôt l'étudiant dans son apprentissage personnel. L'éducation de fait, se recentre sur son objet fondamental, l'apprentissage et non l'enseignement.

Le cadre des ressources pour l'élève est élargi: la motivation et l’information ne viennent plus principalement du maître, mais de ressources externes (internet, musées, organismes sociaux…) et de l’aide apportée de tuteurs plus âgés. Ne s’appliquent plus l’enseignement traditionnel de masse, ni l'école comme lieu privilégié pour l’apprentissage.

La passivité réceptive de l'écoute disparaît pour faire place à l'activité mentale et pratique dans la réalisation de projets concrets qui ancrent les nouvelles connaissances dans un contexte social tout en secondant l’insertion de la personne dans son milieu de vie.

Les modèles de développement personnel sont grandement diversifiés pour comprendre toutes sortes de buts d’apprentissage et pour s'élargir sur toute la personnalité de l'étudiant et sur sa participation sociale concrète.

L’autonomie éventuelle de l'étudiant est le but premier de l'éducation. Celui-ci, selon son âge et ses moyens, est encouragé à prendre toujours plus en charge son activité éducative pour devenir toujours davantage une personne cultivée et harmonieusement intégrée à sa société.

En pratique

Concrètement, comment fonctionnera ce nouveau modèle d'éducation? Imaginons la chose en examinant le cas de deux élèves et d’un éducateur.

Marie

Marie a 12 ans. En début de session, elle participe avec son groupe éducatif (l'équivalent de la classe traditionnelle, mais comprenant un nombre réduit d'élèves, une douzaine au plus) à plusieurs réunions dirigées par son éducateur attitré (Monsieur Jean) pour établir ses objectifs pédagogiques et son réseau éducatif. Ce réseau comprend plusieurs autres élèves qui, ensemble, forment des groupuscules d’entraide et de soutien dans la réalisation de leurs objectifs pédagogiques.

Marie a décidé cette session d'étudier quatre matières, dont la géographie européenne, de même que celle de l’Asie, l’histoire de l’empire romain, les verbes italiens. Prenons le cas de la géographie européenne pour voir comment se fera son apprentissage:

Avec l’aide de son maître, elle se trouve un élève plus avancé qui connaît la matière et qui est prêt à lui servir de tuteur personnel dans cette matière (son tuteur Gilles). Ensemble avec son petit réseau d’aide (Gilles, Monsieur Jean, et ses parents), ils formulent une liste d’objectifs plus spécifiques qui la dirigera dans ses efforts d’apprentissage. Cette liste concorde avec ses intérêts personnels du moment et pourra être révisée selon l'évolution de ses intérêts au contact de la matière.

Marie se met alors à trouver et exploiter des ressources d’apprentissage concordant avec ses objectifs. La ressource principale sera toujours l’internet, lequel comprend une multitude de sites d’information et d’applications qui pourront l’aider. En fait, le défi principal de Marie est de choisir les ressources qui sont les plus appropriées (à ses intérêts personnels et à son niveau de connaissances actuelles de la matière). Son réseau d’aide l’aidera au besoin, mais elle sollicitera surtout ses propres habiletés à évaluer la pertinence de l’information disponible. L’an dernier, elle a complété un apprentissage guidé sur cette question d'évaluation des informations.

Bien que sa ressource principale, l’internet est seulement une des ressources à sa disposition. Une autre est son réseau 'Géographie européenne' qu’elle aura aussi constitué ou rejoint en début de session. Ce réseau, surtout virtuel (via internet), comprend quelques autres élèves de sa ville ou région qui étudient la même matière au même moment et d’autres élèves similaires qui résident ailleurs au pays et à l'étranger. Ils forment ensemble un réseau d'échange et d'entraide orienté sur le thème choisi, bien qu’ils aient probablement tous des intérêts et des objectifs spécifiques divers.

Marie a d’autres ressources d’apprentissage à sa disposition, dont les livres, cartes, etc. que possèdent sa bibliothèque civique et les autres bibliothèques régionales qui lui prêteront leurs propres livres sur demande spécifique. Marie a déjà appris comment utiliser les catalogues de ces bibliothèques et peut également consulter les bibliothécaires pour ses besoins spécifiques. Son réseau d’aide primaire (tuteur, maître, parents) est également là pour aider au besoin.

Comme projet de synthèse, Marie a décidé de réaliser un petit logiciel ludique qui pourrait intéresser les jeunes de son âge à réfléchir sur les espoirs et les difficultés du futur européen. Pour cela, elle mettra à profit les connaissances informatiques qu’elle a développées l’an dernier lors d’une session intensive sur cette matière. Quelques autres élèves de son réseau d’apprentissage actuel ont décidé de se joindre au projet et ils le réalisent en équipe.

Au cours de ses apprentissages, Marie évalue continuellement ses progrès de même que l'évolution de ses intérêts personnels. Elle ajuste ses activités au besoin. Cela se fait surtout en interaction avec son tuteur Gilles qui connaît mieux qu’elle cette matière et aussi en interaction avec son maître qui connaît de façon plus large son évolution éducative.

Cette systématisation de l’apprentissage se répète pour les autres matières que Marie aborde en ce moment, avec d’autres tuteurs, d’autres réseaux d’apprentissage et d’autres ressources. Le tout forme un réseau éducatif complexe mais néanmoins stable avec le soutien permanent de son maître et des logiciels spécifiques à cela.

La tâche éducative entreprise par Marie est encore plus étendue qu’il n’y paraît. En effet, à ces matières dites classiques s’ajoutent d’autres plus pratiques ou psychologiques qui concernent le développement de la personne dans son ensemble. Marie a décidé de perfectionner son Anglais et poursuit cet objectif avec des ressources informatiques spécialisées, mais surtout via des échanges linguistiques vidéo en ligne avec des anglophones en pays étrangers.

Marie pratique également quelques sports (football, natation, judo) avec des équipes locales et développe sa sensibilité musicale avec un maître de piano et des séances de chorale. Elle s’est joint également à un club de cinéphiles et à un groupe de peinture artistique organisé par son musée local.

Enfin, Marie est elle-même une tuteur pour quelques élèves plus jeunes dans des matières qu’elle a étudiées dans le passé. Elle est toujours disponible pour aider ces élèves dans leur propre apprentissage spécifique, soit par conférence vidéo en ligne, soit occasionnellement en personne à la bibliothèque ou autre endroit public.

Louis

Louis a 9 ans et de niveau primaire. Sa maîtresse attitrée est en contact vidéo avec lui de façon courante. De concert avec ses parents, elle lui a suggéré, en début de session, des objectifs d’apprentissage généraux et elle lui suggère de façon continue comment déterminer les activités d’apprentissage spécifiques dans les différentes matières qu’ils ont toutes choisies ensemble (élève, parents, maîtresse).

Louis reçoit de l’aide constante de sa maîtresse qui le guide dans ses activités d’apprentissage. A cet âge, Louis a encore peu de capacité à diriger lui-même ses activités éducatives, mais en lui laissant une certaine autonomie dans ses choix, sa maîtresse l’aide à développer tranquillement cette capacité.

Louis ne reçoit aucun enseignement de sa part, car tout son apprentissage se fait soit sur internet, soit en contact avec d’autres élèves, soit avec un de ses tuteurs (dont Marie) et bien sûr, ses parents sur une base occasionnelle.

Le programme scolaire de Louis est plus structuré que celui des élèves plus âgés en ce qui concerne les habiletés cognitives de base: lire, écrire, compter, utiliser un clavier. On lui donne plus de flexibilité pour ce qui est des matières secondaires, ou ses intérêts et des facteurs sociaux peuvent primer. Par exemple, il est peut-être intéressé à faire un projet éducatif avec son meilleur ami et ensemble, ils déterminent son étendue et son but, ainsi que les modalités de réalisation, le tout guidés par leurs tuteurs, parents et maîtresses.

Monsieur Jean

Le maître de Marie, Monsieur Jean, était dans le passé un enseignant de mathématiques au niveau secondaire. Sa fonction actuelle dans le nouveau système d'éducation moderne est radicalement transformée: il n'enseigne plus les mathématiques; en fait, il n'enseigne plus du tout. Ce qu’il fait est de gérer divers groupes d'élèves et d’aider les élèves individuels à gérer eux-mêmes leurs activités d’apprentissage.

Il a le rôle véritable d'éducateur, qui est celui de guider l'élève dans sa formation personnelle. Cela s'étend non seulement aux apprentissages culturels de l'élève, mais plus largement au développement de sa personnalité et de son insertion sociale. C’est un rôle d’importance capitale qui se fait de concert avec les parents; parfois même les remplacent dans les cas où les parents de l'élève sont incapables d’assumer ce rôle eux-mêmes.

En fait, donc, Monsieur Jean joue un rôle professionnel beaucoup plus important, et plus intéressant, par rapport à celui qu’il jouait dans le système traditionnel. Sa fierté professionnelle en est accrue, de même que son intérêt au contact des jeunes. Lui-même profite énormément du nouveau système en poursuivant son propre perfectionnement professionnel, en développant ses connaissances et habiletés dans le domaine de la psychologie de l’apprentissage et de l’adolescence. En cela, il est lui-même un étudiant (en formation continue) avec ses propres réseaux éducatifs (ses propres tuteurs, groupes d’aide et de soutien, ressources éducatives, etc.).

Côté pratique, Monsieur Jean suit l'évolution des élèves dont il est chargé de diverses manières: il communique avec Marie sur une base régulière par vidéo et la rencontre en personne au centre éducatif de façon occasionnelle pour faire le point de façon générale et partager avec elle un rapport plus personnel pour mieux saisir son évolution d’ensemble. Il communique occasionnellement avec ses parents (en général par vidéo) pour saisir là-aussi leurs propres points de vue sur la formation de leur enfant.

Monsieur Jean ne participe aucunement à l'évaluation formelle de Marie ou d’aucun autre élève. Cette évaluation est faite de façon externe, au moyen d’examens gérés directement par le Ministère de l'Éducation ou d’autres organismes associés. En grande partie réalisée sur ordinateur, cette évaluation sert à certifier publiquement les compétences de l'élève dans les diverses matières abordées. Monsieur Jean n’est pas un examinateur, mais un éducateur qui a un rôle différent et peu compatible avec celui d’examinateur.

Un exemple concret de l'évaluation est celui de l’apprentissage de la conduite automobile et du code de la route. Celui qui aspire au permis de conduire s’occupe lui-même de son apprentissage, avec toute aide disponible (parents, manuels, école de conduite, tests pratiques sur ordinateur ou imprimés, etc.). Par la suite, il se soumets au tests formels (code de la route et conduite pratique) pour se faire certifier compétent et ainsi se faire délivrer le permis officiel. L’apprentissage se fait indépendamment de la certification.

Monsieur Jean s’occupe pourtant constamment d'évaluer les progrès de Marie dans ses divers projets d’apprentissage; sans aucun but de certification, mais bien le but plus important de la guider dans ses apprentissages. Il s’agit d’un but d'évaluation formative, axé sur ses activités prospectives pour pallier ses faiblesses, et non un but de certification pour rendre public ses accomplissements passés.

Côté pratique, les évaluations formatives font partie intégrante des projets éducatifs de Marie et elle y voit elle-même de façon régulière, tout en partageant les résultats avec son maître et ses tuteurs. Dans le cas de Louis, ce sont ces derniers (maîtresse et tuteurs) qui jouent un rôle principal dans ces évaluations formatives. Ces évaluations sont en partie réalisées sur ordinateur, mais également de façon personnelle en contact vidéo entre l'élève et le maître et les tuteurs.

Conclusion

En bref, il est l’heure de passer à un modèle d'éducation moderne en remplaçant notre idée traditionnelle de l'éducation avec un modèle qui fonctionne en ces temps transformés et qui est plus près de l'idéal éducatif basé sur la psychologie de l’apprentissage.

Le modèle réseau qui est décrit ici utilise pleinement la technologie informatique pour respecter les impératifs de la nouvelle ère dans laquelle nous nous engageons dans le contexte d’un danger permanent de propagation virale et de ses conséquences sur toutes nos relations sociales. Le modèle d'éducation réseauté est bien adapté à cette nouvelle ère sociale.

Le modèle réseauté poursuit l'idéal de l’enseignement individualisé qui fut largement expérimenté dans la seconde moitié du 20e siècle sans être pourtant adopté, pour des raisons institutionnelles, comme modèle de base dans l’éducation nationale.

Les trois AAA qui servent de fondement de l’apprentissage dans le modèle réseauté sont le fruit de cet idéal d'enseignement individualisé reconfiguré dans un système éducatif centré sur l’apprenant et se fondant sur la psychologie de l’apprentissage.

Il est temps de passer à l 'action pour activer ce modèle d'éducation moderne pour que nos jeunes et toute la société en profitent pleinement.

Espérons que cette vision de l'éducation adaptée à l'ère moderne soit largement discutée et examinée en profondeur par les psychologues de l’apprentissage et les experts de l'éducation. Qu’elle soit critiquée et améliorée de sorte à devenir toujours une aspiration de plus en plus optimale pour le bien-être de la société et des individus qui la compose.

Reconnaissons pleinement que le modèle d'enseignement de masse hérité du siècle dernier est dorénavant dépassé et que le moment est arrivé pour opérer une révolution dans notre pratique éducative pour la faire profiter des possibilités offertes par la société contemporaine. Le modèle centré sur les triple AAA est le moyen d’effectuer cette révolution et ainsi remplir la mission éducative de la société et rendre véritablement à la personne son droit à une éducation optimale et à un développement personnel complet.