Association de quartiers de Lambersart

Décembre 2011

Il y a du nouveau... Prochainement à lire ici 



Accueil mars 2011


Bonjour à toutes et à tous,
Mi avril 2010 nous pensions que le projet pharaonique du Lille Hockey Club était définitivement enterré (voir ci-dessous).
Fin mai 2010, suite à certains bruits, nous avions interrogé la mairie pour savoir si les dirigeants du Lille Hockey Club étaient revenus à la charge.
Nous avions découvert qu’effectivement ils n’avaient pas perdu de temps pour envoyer un nouvel avant projet à la mairie. Nous avions alors demandé à être reçu pour en prendre connaissance. Une rencontre à la mairie a eu lieu le 11 juin 2010. Nous avions vu une demie douzaine de feuilles décrivant un avant projet sommaire qui faisait la part belle plus à la création et à l’extension de locaux commerciaux qu’à l’agrandissement des locaux sportifs.
Le 29 juin 2010 nous avions écrit au Maire de Lambersart pour lui faire part de nos réserves et l’informer que si la partie relative à la rénovation du local sportif ne posait pas de problème en revanche l’extension disproportionnée des surfaces commerciales et notamment du bar brasserie Jupiler posaient problème.
Nous terminions notre lettre en demandant que soit organisée une discussion entre la mairie, le LHC et l’association de quartier.
Le 16 juillet 2010 le maire de Lambersart nous répondait qu’il assurerait un suivi à nos demandes…
Fin décembre 2010 nous avons été surpris d’apprendre par hasard dans la Voix du Nord qu’il avait accordé le permis de construire au Lille Hockey Club !
Sur la forme nous regrettons que la mairie n’ait pas eu la courtoisie d’informer notre association durant le second semestre 2010 sur le fait qu’elle instruisait un permis de construire pour le Lille Hockey Club. Depuis plus de 2 années nous travaillions en toute confiance avec la mairie et pensions qu’elle nous tiendrait au courant si quelque chose devait se passer, Monsieur Daubresse ayant déclaré à plusieurs reprises que rien ne se déciderait sans les riverains.
Quelle ne fut pas notre stupéfaction de découvrir ce soudain et obscur changement de position de la Mairie de Lambersart.
Sur le fond, nous avons réclamé et obtenu le dossier du permis de construire du LHC. Il prévoit l’agrandissement du bar brasserie Jupiler à une surface totale de 167 m2 avec la création d’une terrasse panoramique à l’étage, le tout pouvant accueillir 250 clients. Il y a aussi la création d’une surface commerciale de 52 m2 pouvant accueillir 35 clients supplémentaires. Une salle de réunion, séminaire pouvant accueillir 40 clients. Enfin la création d’une terrasse au rez-de-chaussée de 368 m2 directement accessible du bar brasserie Jupiler pouvant accueillir 250 personnes ou une tribune de + de 600 places !
Accessoirement il est prévu de créer 4 petits vestiaires et une salle de douche pour les joueurs (cette partie concernant l’activité sportive du LHC ne pose pas de problème pour notre association)
Outre les nombreuses irrégularités présentes dans le permis de construire (violation des dispositions du Plan Local d’Urbanisme et du règlement de la ZPPAUP), les dispositions obligatoires concernant les flux de circulation et les places de stationnement sont absentes… La nouvelle surface commerciale créée par le Lille Hockey Club pourra accueillir plus de 285 clients et entre 250 et 600 spectateurs…
Où vont-ils se garer ? Le petit parking public de 80 places jouxtant le Lille Hockey Club est déjà saturé régulièrement et plus particulièrement tous les week-ends et en semaine dés qu’il y a du soleil.
A ce problème de stationnement viendra s’ajouter les problèmes liés à l’augmentation du trafic routier et notamment celui des autobus dont les vibrations et les odeurs des moteurs sont particulièrement désagréables.
Nous avons donc était contraint d’engager un recours devant le tribunal administratif de Lille pour faire annuler la partie commerciale du permis du construire accordé par le maire de Lambersart au Lille Hockey Club.



Accueil du 15 avril 2010
Nous sommes soulagés d’apprendre que les dirigeants du Lille Hockey Club renoncent à leur projet d’extension de leurs installations.
Soulagés car le site de la plaine du grand tournant ne sera pas bétonnée. Les enfants, les jeunes et les amateurs de hockey sur gazon pourront continuer à venir jouer dans ce cadre de verdure magnifique en lisière du Bois de Boulogne. Nous restons cependant vigilant car l’expérience nous a appris que certains dirigeants du Lille Métropole Hockey Club avaient une forte volonté de transformer ce sport en business.


Accueil du 28 mars 2010

C
e mardi 23 mars 2010 nous avons tenu l’assemblée générale annuelle de notre association, 35 adhérents étaient présents. Monsieur Briffaut, adjoint au Maire invité, représentait la mairie de Lambersart.  Dans un premier temps nous avons fait un rapide historique du dossier, de la découverte fortuite du projet pharaonique des dirigeants actuels du Lille Hockey Club à la construction illégale du merlon.  
Dans un second temps nous avons fait état des dernières nouvelles. 
En effet le 4 mars nous avons eu une réunion à la mairie avec le Lille Hockey Club au sujet de la phase 2 de leur projet pharaonique (tribune de 800 places, immeuble de rapport, construction de cellules commerciales, extension du bar restaurant, …).  Notre association a réaffirmé son opposition au projet car d’une part une telle structure était inadaptée sur ce site classé et d’autres part le développement du sport spectacle et du sport business engendrerait des nuisances dans les quartiers du Canon d’Or et du Champ de Courses (trafic routier, stationnement anarchique, bruit, pollution publicitaire, etc, etc).  
La mairie de Lambersart, représentée par Monsieur Briffaut, a déclaré qu’elle ne pouvait donner suite aux différents projets présentés par le LHC.  Le représentant du LHC s’est, pour sa part, contenté de nous menacer de faire « du provisoire qui dure » notamment pour l’édification de tribunes…  
Ceci dit, notre association se réjouit de la position de la mairie de Lambersart.  Pour autant, tout n’est pas terminé…  
En effet, ce samedi 27 mars, lors de l’assemblée générale de l’association des Amis du Champ de Courses, Monsieur Daubresse nous a informés que le LHC venait d’écrire de nouveau à la mairie afin de faire état d’un nouveau projet de travaux, leur but étant de profiter des subventions publiques et d’attirer des financeurs privés pour faire, dans un premier temps, une base d’entrainement pour les jeux olympiques de 2012.  La Mairie de Lambersart soutient notre association, mais réglementairement elle ne peut pas tout refuser et, si tel était le cas, notre association devrait prendre le relais pour assurer la sauvegarde du site.  Nous devons donc rester extrêmement vigilants et actifs.  

Soutenez notre action en renouvelant votre adhésion pour l’année 2010 !





Accueil du 7 novembre 2009

Le tournoi qualificatif pour la coupe du monde de hockey sur gazon arrive dans son 8ème jour.
Si nous ne voyons pas d'inconvénients majeurs à ce qu'il y ait un tournoi de hockey de temps en temps, après une quinzaine de matchs en 7 jours la coupe commence à être pleine ! 
Bruit, stationnement et circulation anarchiques font perdre patience aux riverains et habitants de nos quartiers.
Nous mesurons les limites que représentent l'organisation d'un tel tournoi international dans ce lieu plus adapté aux promenades familiales et aux joggers.

Notre association n'est pas contre les matchs de hockey amateurs, les rencontres amicales ou encore l'initiation des jeunes enfants. Mais ce site du champ de courses n'est absolument pas adapté à la construction d'une importante structure de sport-spectacle, de sport-business.

 



Accueil du 30 octobre 2009

LE HOCKEY OUI,

LE BÉTON NON !

L’été devait être tranquille. Le Lille Hockey Club devait simplement refaire sont terrain synthétique (750.000 euros financés par des subventions publiques).
Notre association ne s’y opposait pas (outre notre étonnement sur le montant de cette dépense pharamineuse).
Seulement voilà, en toute illégalité, les dirigeants du LMHC en ont profité pour terrasser un merlon de plus de 60 mètres de long sur 4 mètres de haut en lisière des jardins des riverains !
Outre l’aspect inesthétique de ce « terril », cela était totalement illégal et l’Architecte des Bâtiment de France avait déjà alerté en février les dirigeants du LMHC sur ce point.
La mairie de Lambersart a du prendre un arrêté interruptif des travaux pour contraindre les dirigeants du LMHC à respecter la loi.
Nous pouvons remercier la Mairie de Lambersart pour son action.
Nous déplorons l’attitude hostile des représentants du LMHC qui ont contribué à ternir l’image de leur club.



 

Accueil du 10 avril 2009

 

Merci pour votre mobilisation lors de notre réunion publique de vendredi 3 avril (voir l’article de la Voix du Nord).

Grâce à nos échanges, le bureau de notre association est en train de préparer de nouvelles actions.

Nous sommes toujours dans l’attente des plans réalisés par la Communauté Urbaine de Lille pour l’implantation d’un terrain de Hockey dans l’ancien stade Grimonprez-Jooris…

Cette semaine nous avons encore enregistré une douzaine d’adhésions. Plus nous serons nombreux, plus nous serons fort. Adhérez !

 

 
Accueil du 8 mars 2009 
 

Notre association a été reçue à la Mairie de Lambersart ce samedi 7 mars 2009.

Monsieur le Maire nous a réaffirmé son soutien envers l’action menée par notre association.

 

Nous organiserons une réunion publique début avril afin de vous donner de plus amples informations et afin de recueillir les avis et observations des habitants des quartiers du Canon d’Or et du Champ de Courses.

 

Par ailleurs, suite aux interventions faites lors de l’assemblée de quartier du 19 février et suite à la parution d’un article dans La Voix du Nord du 24 février, l’idée du transfert du Lille Métropole Hockey Club dans l’enceinte du stade Grimonprez-Jooris continue de faire son chemin. Il semblerait que la Communauté Urbaine ait déjà envisagé cette éventualité par le passé. Des plans auraient même été réalisés…

 

A suivre…

 

 


 

Accueil du 21 février 2009

 

« Pour qu’il y ait tant de monde c’est qu’il doit y avoir un problème dans le quartier » c’est en ces termes qu’Yvon Cousin, 1er adjoint au Maire en charge de la démocratie de proximité, a ouvert ce jeudi 19 février, l’assemblée du quartier « Canon d’Or – Champ de Courses ».

 

La majorité des gens était venue pour le projet d’extension du Lille Métropole Hockey Club.



A la demande de la Mairie, deux représentants du LMHC étaient présents. Ils ont présenté leur projet.
 

Les habitants ont fait part de leurs inquiétudes (dégradation du patrimoine paysager, bétonnage, problème de stationnement, de circulation, nuisances sonores et visuelles, etc, etc…).

 

Nous n’avons pas obtenu de réponses satisfaisantes. Nous avons été surpris et déçus de constater que ces deux représentants du LMHC n’avaient même pas pris la peine de modifier un peu leur projet initial.

 

Ils n’ont donc pas convaincu. Tous s’accordant pour dire que les représentants du LMHC s’y étaient vraiment mal pris en mettant la mairie et les riverains devant le fait accompli. S’il y avait eu un peu de dialogue, d’information et de concertation nous n’en serions pas là aujourd’hui.

 

Toutefois, 2 notes positives :

 

Le LMHC s’est engagé à rencontrer notre association avant de déposer le permis de construire.

 

Monsieur le Maire, par l’intermédiaire des membres du Conseil Municipal présents, nous a confirmé ce qu’il avait déclaré dans La Voix du Nord du jour : « Le Maire est du côté des riverains. »

 

Le bureau de notre association s’est réuni ce vendredi 20 février. Nous avons enregistré de nombreuses adhésions. Nous avons établi un programme d’actions pour les quatre semaines à venir. Nous nous réunirons toutes les semaines pour faire un point sur l’avancée de notre travail et engager les nouvelles actions qui s’imposeront.

 

 


 

 
ACCUEIL du 23 janvier 2009
 
Bonjour,
 
Le 23 janvier 2009 nous avons créé l'association « Préservons le site du Champ de Courses et du Canon d’Or ».
 

Cette association a pour objet de défendre les valeurs urbanistiques, culturelles, environnementales et paysagères du site et de l'environnement des quartiers du Champ de Courses et du Canon d’Or de la ville de Lambersart.

 
La mobilisation des habitants de ces quartiers est née suite au projet commercial du Lille Hockey Club. Ce club de la ville de Lille envisage la construction d'une tribune de 500 à 750 places extensible, l'agrandissement des locaux face à la Deûle, la construction d'un hébergement pour sportifs ou étudiants de 30 à 40 logements avenue Delecaux, la création d'une boutique face au parking avenue du bois, la réalisation d'un restaurant coté passerelle de la République...
 
Le but du club est de développer des activités sportives et extra-sportives afin d'en tirer des profits.  
 
Ce projet pharaonique de 4,2 millions d'euros, financé par des subventions publiques, a été lancé sans concertation avec les habitants.
 
Un tel projet de bétonnage engendrera une dégradation du patrimoine paysager de la ville de Lambersart et des berges de la Deûle, une pollution visuelle et sonore du site, d'énormes problèmes de circulation et de stationnement (voitures et bus dans tout le quartier).
 
Voilà, vous savez l'essentiel.
 
Nous serons le jeudi 19 février 2009 à 19 h00 à la réunion publique de quartier au Castel St Gérard, rue Le Nôtre.
 
Nous en discuterons avec Monsieur le Maire, Marc-Philippe Daubresse. Nous savons son attachement pour la démocratie de proximité et  connaissons sa volonté de "faire de Lambersart une des villes les plus attrayantes de la métropole...". Soucieux de préserver le paysage et la tranquillité des habitants de Lambersart nous ne doutons pas qu'il nous prêtera une oreille plus qu'attentive.